L’année 2025 sera l’année de la santé mentale, grande cause nationale plébiscitée par nos deux premiers ministres et mise en avant par notre ministre du Travail et de l’Emploi, Madame Astrid Panosyan-Bouvet. Les risques psychosociaux sont de plus en plus présents.
Il s’agit en effet d’un défi de santé publique : en France, 13 millions de personnes sont touchées par un trouble psychique ou mental.
La situation est tout aussi préoccupante dans le monde du travail :
- 42% des salariés se déclarent en détresse psychologique (Baromètre 2024 EmpreinteHumaine).
- La santé mentale tient la 1ʳᵉ place des causes d’arrêts maladie longue durée (Baromètre Absentéisme 2023 Malakoff Humanis).
Pourquoi agir concrètement dans votre entreprise ?
1- Déployez une stratégie RH préventive pour mettre votre énergie au bon endroit
Votre succès repose sur deux ressources principales : vos collaborateurs et votre organisation.
Le lien est désormais établi : le niveau de santé de vos collaborateurs ainsi que la vôtre impacte directement le niveau d’engagement et la performance de votre entreprise.
Seulement, l’approche individuelle ne suffit plus. Les besoins au travail se situent ailleurs que sur les accessoires du travail.

Vos salariés recherchent une vraie appartenance à leur entreprise et souhaitent recevoir de la reconnaissance pour leur travail en aspirant à travailler dans un environnement sain et en pleine sécurité psychologique. Ils pourront donc par la suite répondre aux missions que vous leur confiez
Engager une gestion proactive de la santé au travail, c’est répondre aux enjeux actuels et à leurs coûts associés : RSE, absentéisme, attractivité, coopération.
Adoptez une vision stratégique et visez une solidité durable dans un environnement économique en constante évolution. La performance en découlera naturellement, faisant de votre activité un modèle de pérennité.
2 – Utilisez votre DUERP en version dépoussiérée
Vous percevez sans doute votre document unique d’évaluation des risques comme une contrainte administrative supplémentaire.
Néanmoins, il vous oblige à identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels auxquels vos collaborateurs sont exposés.
Depuis peu, il intègre aussi la nécessité d’évaluer les risques psychosociaux (RPS), ces facteurs souvent invisibles pourtant dévastateurs pour vos équipes et votre organisation.
C’est un véritable matériau et une véritable opportunité de transformer votre entreprise et booster sa performance durable.
Les bonnes raisons d’évaluer les RPS dans votre entreprise
1- Prévenir plutôt que réparer : un facteur de rentabilité.
Lorsque vous investissez en prévention vous réduisez vos coûts directs et indirects.
2- Prendre vraiment soin de vos équipes : un gage d’attractivité.
Vous attirez et retenez les meilleurs talents et renvoyez une image solide d’employeur responsable auprès de vos clients et partenaires.
3- Protéger la santé et la sécurité de vos collaborateurs : une obligation légale.
En cas d’accident ou de plainte, le DUERP sera votre première ligne de défense pour prouver que vous avez pris vos responsabilités de protéger la santé et la sécurité de tous (Art L4121-1 du code du travail)
4- Agir plutôt que subir : un signal fort.
Quand vous évaluez les RPS dans votre entreprise, vous montrez à vos équipes que vous les écoutez, que vous vous souciez de leurs conditions de travail, et que vous voulez construire un avenir pérenne pour tous.
5- Optimiser votre organisation : un facteur de succès
Quand vous établissez un diagnostic clair des tensions internes, vous améliorez vos processus et vos pratiques managériales. Vous ouvrez la discussion pour améliorer la qualité du travail.

Le futur du travail se construit dès aujourd’hui, et il repose indéniablement sur la santé au travail. En ouvrant le dialogue sur la prévention des risques psychosociaux, vous brisez les tabous et affirmez clairement votre engagement
La santé mentale au travail est un pré-requis indispensable pour faire un travail de qualité.

Cet article a été rédigé par :
Elisabeth Lafosse
Fondatrice & Dirigeante – Labor&Sens
Mon expertise approfondie en santé au travail me permet d’affirmer que la santé est un déterminant essentiel de la performance organisationnelle.
Mon parcours n’est pas en périphérie du business, mais bien au cœur de ses enjeux.
Retrouvez notre guide complet sur la QVCT ⬇️
