Les échanges réguliers assurent autant l’alignement aux objectifs que la performance de salariés impliqués. Ces échanges restent une des clés pour manager vos équipes efficacement.
Les rendez-vous individuels
L‘entretien individuel ou one-to-one
Moment privilégié d’échanges et d’informations réciproque. Il permet aussi d’avancer ensemble sur les difficultés et d’ouvrir des perspectives. C’est une opportunité de réengagement du salarié dans sa mission, mais aussi de création du lien de confiance.
L’entretien annuel
Indispensable pour faire un retour objectif sur l’année passée et exprimer son vécu et ses attentes. C’est le meilleur moment pour le salarié de mettre en valeur son travail et pour le manager de valoriser les réussites. Il formalise le lien durable entre manager et managé.
L’entretien professionnel
Obligatoire tous les deux ans, il permet de faire le point sur les attentes d’évolution et de formation du salarié, en regard des besoins de l’entreprise. C’est l’employabilité du salarié qui se construit là.
Les rendez-vous collectifs
Le Kick-off journalier
Sur un format court, ce rdv permet de revenir sur les points essentiels de la veille, sur les attentions particulières du jour. C’est une belle opportunité pour gérer les aléas et motiver l’équipe.
La réunion d’équipe
Tenue de façon régulière, cette réunion permet les échanges d’informations et la résolution collective de problèmes et coordination. Le manager s’assure de l’équité de la prise de parole de chacun et d’une réflexion collaborative et bienveillante. Elle fédère.
Le séminaire
C’est un évènement consacré à un sujet particulier ou à un partage d’information corporate. C’est autant le moment du recul que de la projection qui embarque le collectif autour du projet d’entreprise.
L’informel
Autour d’un café, au détours d’un couloir, accoudé à un meuble etc… Tous ces moments d’échanges sont les indispensables de la performance. Il n’y a pas de perte de temps de travail car de mélange de considérations personnelles et professionnelles permet aussi de :
- De mieux faire circuler l’information
- De libérer la créativité en faisant tomber les barrières du formel.
- De se détendre. De créer du lien entre les personnes
- D’évacuer les tensions ou désamorcer les conflits
Les clés du succès
La performance de cette action managériale repose sur l’écoute, l’accompagnement, le dialogue, la reconnaissance. Le manager devra aussi faire preuve de :
- Sens de l’organisation
- Rigueur, exemplarité
- Cohérence, équité
- Transparence
- Gestion des émotions, maîtrise de soi
- Adaptabilité de la posture (coach, autorité, solutionneur,…)
Cet article a été rédigé par :
Marie-Hélène Bareyt
Facilitatrice QVCT – OPUS & VERSO
Marie-Hélène accompagne les entreprises dans l’identification et la mise en place d’actions QVCT concrètes et en cohérence avec leurs enjeux et budget.
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