Sobriété énergétique : les éco-gestes pour réduire son empreinte environnementale au travail

Les entreprises seraient les premières touchées par un rationnement de l’énergie. Le Gouvernement exhorte donc les chefs d’entreprise à faire un effort dans leur consommation énergétique à travers des solutions innovantes et radicales. Ainsi, chaque entreprise doit se mobiliser ses collaborateurs en mettant en place les éco-gestes pour réduire son empreinte environnementale au travail, et agir en établissant son propre plan de sobriété. L’objectif à la clé étant de réduire de 10 % sa consommation d’énergie.

Vous êtes une TPE/PME et vous cherchez les solutions pour réduire votre consommation d’énergie ?

La CPME Paris Ile-de-France a recensé les éco-gestes simples à adopter en entreprise pour diminuer votre impact énergétique et adopter une démarche de sobriété énergétique.

Les éco-gestes pour réduire son empreinte numérique :

  • Éteignez ou débranchez vos appareils lorsqu’ils ne sont plus utilisés : allumée en permanence, une box internet consomme entre 150 et 300 kWh/an, ce qui représenterait l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 5 à 10 ordinateurs portables huit heures par jour au bureau. Éteindre et débrancher ses équipements (PC, lampes, imprimantes, box internet, écrans…) permettent une économie d’énergie considérable.
  • Simplifiez votre navigation sur votre ordinateur : ouvrir plusieurs logiciels et plusieurs onglets sur internet ralentissent votre ordinateur et augmentent sa consommation d’énergie. Fermez les logiciels et onglets que vous n’utilisez plus.
  • Limitez la consommation de bande passante : même dans l’activité en ligne, des gestes sont à adopter pour réduire sa consommation. Téléchargez vos vidéos plutôt que de les regarder en streaming, si cela n’est pas possible réduisez la qualité d’image. Éteignez vos caméras pendant vos visioconférences. Stockez localement vos données plutôt que sur des “Clouds” quand cela est possible. Installez des logiciels bloqueurs de publicité sur internet (du type Ublock origins).
  • Une connexion ethernet plutôt qu’en wifi/4G : une connexion filaire avec un câble ethernet consomme moins qu’une connexion sans fil.
  • Allégez vos données : certains fichiers, certaines images sont compressibles pour ainsi limiter le temps de téléchargement. Privilégiez les lieux de dépôts temporaires de fichier (Cloud) plutôt que des pièces jointes par mails. Nettoyez votre messagerie et désabonnez-vous des newsletters que vous ne suivez plus.
  • Optimisez vos impressions : avez-vous vraiment besoin d’imprimer ce document ? Si la réponse est oui, pensez à diminuer les marges, les sauts de pages et la taille de la police quand cela est possible. Pensez également à imprimer vos documents en recto/verso. Pour aller plus loin, pensez à la police Ecofont, permettant d’économiser de l’encre lors de l’impression.
  • Avoir recours aux reconditionnements : vous souhaitez changer vos équipements numériques ? Pensez à les recycler, des solutions existent localement. Des entreprises spécialisées dans le reconditionnement d’appareils (PC, smartphone, tablettes) vous proposent également des équipements à moindre coût.

Les éco-gestes du quotidien dans votre entreprise :

  • Isolation énergétique : faites le point sur vos locaux pour estimer les coûts d’une rénovation énergétique, changez les joints des portes et fenêtres régulièrement, posez des stores et/ou films solaires sur les vitres exposées au soleil. Vous travaillez dans la restauration ? Vérifier régulièrement les charnières et joints de portes des fours de votre restaurant.
  • Eau : limitez la température de l’eau chaude à 60°, installer des mousseurs sur les robinets pour limiter la consommation d’eau, faire vérifier et entretenir ses installations régulièrement. Vous travaillez dans la restauration ? Assurez-vous de calorifuger les canalisations d’eau chaude afin de limiter les déperditions de calories.
  • Éclairage : privilégiez les lampes économiques et performantes (type fluo-compactes, tubes fluorescents hauts rendements, ballasts électroniques, LEDs…), installer des détecteurs de présence dans vos locaux. Vous êtes artisan ? Pensez à dépoussiérer les luminaires pour améliorer la qualité de l’éclairage.
  • Chauffage, climatisation, ventilation : adaptez les températures (débits de ventilation) en fonction de l’occupation des espaces, entretenir régulièrement le système de chauffage climatisation, nettoyer et entretenir les filtres de ventilation. Vous travaillez dans l’hôtellerie ? Pensez à adapter les températures en fonction de l’occupation des chambres.

Vous souhaitez être accompagné dans votre démarche de sobriété énergétique ?

La CPME Paris Île-de-France peut vous accompagner pour identifier les dispositifs adaptés à vos projets. Contactez-nous.

Rejoignez la première organisation patronale française

Partager ce contenu