Paris, le 27 mars 2023
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ile-de-France – Paris, la CPME Paris Ile-de-France et le MEDEF Paris se déclarent extrêmement inquiets de la situation sociale, sanitaire et économique de la capitale. Alors que la Ville de Paris organise une réunion de crise ce lundi 27 mars à 17h30, les représentants interprofessionnels parisiens s’associent pour accompagner toutes les entreprises impactées par la crise actuelle et appeler la Maire de Paris et l’ensemble des pouvoirs publics locaux et nationaux à tout mettre en œuvre pour assurer la continuité de leurs missions de service public et maintenir la sécurité des biens et des personnes ainsi que la liberté de travailler, de commercer et de se déplacer.
Alors que l’ensemble des entreprises et plus particulièrement les artisans, commerces, cafés, hôtels et restaurants parisiens se remettent à peine de la crise sanitaire et sont déjà durement touchés par l’inflation, ce sont désormais les débordements violents et le non-ramassage des ordures ménagères qui menacent l’activité et pèsent sur l’emploi.
60,5% des entreprises parisiennes voient leur chiffre d’affaires être impacté par les mobilisations à répétition, et 88,4% s’inquiètent des impacts des prochaines mobilisations sur l’activité (source : sondage du MEDEF Paris auprès de ses adhérents, 23-27 mars 2023).
La sortie de crise ne pourra être que collective. Les représentants du monde économique parisien demandent une mobilisation générale pour permettre une reprise sereine de l’activité dans les plus brefs délais, avec deux axes d’intervention simultanés :
- Le ramassage en urgence de toutes les ordures ménagères
- Le lancement d’une cellule de crise avec l’ensemble des pouvoirs publics locaux et nationaux et les représentants économiques parisiens pour aider en première urgence les entreprises directement impactées et permettre une reprise de l’activité normale dans les plus brefs délais.
« Les pouvoirs publics doivent veiller chacun dans leur champ de compétence à préserver la santé et la sécurité de tous les Parisiens qu’ils soient habitants, consommateurs, commerçants, entrepreneurs ou salariés. Ils doivent s’assurer de la liberté de se déplacer, de travailler et de commercer et de la continuité des services publics », déclarent conjointement Soumia Malinbaum, présidente de la CCI Paris, Francis Bussière, président de la CMA Paris, Bernard Cohen-Hadad, président de la CPME Paris Ile-de-France, et Charles Znaty, président du MEDEF Paris.