Vous souhaitez recruter ? Pensez au Contrat Initiative Emploi !

Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », les employeurs du secteur marchand peuvent bénéficier d’une aide financière lorsqu’ils recrutent un jeune en Contrat Initiative Emploi Jeunes (CIE Jeunes).

De quoi s’agit-il ?

L’aide à l’insertion professionnelle, attribuée à l’entrepreneur qui recrute en contrat initiative emploi (CIE) un jeune de moins de 26 ans (30 ans inclus si reconnu comme travailleur handicapé), s’élève à 47% du Smic.

Dans le cadre du CIE Jeunes, le contrat de travail doit s’établir sur la base d’un CDI ou un CDD d’un minimum hebdomadaire de 20 heures de travail et sur une durée minimale de 6 mois renouvelables dans la limite de deux ans.

Ce contrat permet, à des jeunes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, de s’engager dans une expérience tout en étant suivi par un référent chargé de son insertion.

Qui peut en bénéficier ?

En tant qu’employeur vous pouvez bénéficier de ce dispositif si vous êtes :

  • un employeur relevant du champ d’application de l’assurance chômage
  • un employeur de pêche maritime
  • un groupement d’employeur pour l’insertion et la qualification (GEIQ)

Cependant, vous ne pouvez pas en bénéficier si :

  • vous avez licencié pour motif économique dans les six mois précédant l’embauche
  • vous avez licencié un salarié en CDI sur le poste sur lequel est envisagée l’embauche en CIE
  • vous n’êtes pas à jour du versement de vos cotisations et contributions sociales
  • vous êtes un particulier-employeur

Vous vous engagez à accompagner le bénéficiaire et serez sélectionné par le service public de l’emploi en fonction de votre capacité à proposer un parcours insérant. Vous devrez par exemple désigner un tuteur ou encore mettre en place une formation obligatoire.

Vous souhaitez bénéficier de l’aide financière ? Vous avez des questions sur le contrat d’initiative emploi ? Contactez la CPME Paris-Ile-de-France !

Rejoignez la première organisation patronale française

Partager ce contenu