Depuis le 1er janvier 2025, la Zone à Faibles Émissions (ZFE) métropolitaine du Grand Paris a franchi une nouvelle étape en restreignant la circulation des véhicules classés Crit’Air 3. Ce dispositif vise à améliorer la qualité de l’air et à réduire les émissions de polluants liées au trafic routier. Il s’agit d’une mesure essentielle pour lutter contre la pollution atmosphérique, un enjeu de santé publique crucial.
Pourquoi une ZFE ?
Chaque année, la pollution de l’air est responsable de 5040 décès prématurés dans la Métropole du Grand Paris (étude ORS Île-de-France et Airparif, publiée en 2022). Le trafic routier représente une part importante de cette pollution :
- 43 % des émissions d’oxydes d’azote (NOx), principalement dues aux moteurs diesel.
- 20 % et 17 % des particules fines (PM10 et PM2,5) respectivement.
La mise en place de la ZFE vise à limiter l’impact sanitaire et environnemental de ces émissions en accélérant le renouvellement des véhicules polluants.
Qu’est-ce qu’une ZFE ?
Une Zone à Faibles Émissions est un périmètre dans lequel la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte. À Paris, cette mesure s’applique aux 77 communes situées dans le périmètre de l’A86.
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 (diesels immatriculés avant 2011 et essence d’avant 2006) sont également interdits de circuler dans cette zone, en semaine, de 8 h à 20 h.
Dérogations et exceptions
Des dérogations nationales et locales permettent à certains véhicules de circuler malgré les restrictions. Par exemple :
- Véhicules d’urgence et d’intérêt général (police, pompiers, ambulances, etc.).
- Véhicules spécialisés ou affectés à des missions spécifiques (transport de produits dangereux, convois exceptionnels, etc.).
- Véhicules professionnels et particuliers bénéficiant d’un Pass ZFE 24h, autorisant jusqu’à 24 jours de circulation par an.
Les dérogations locales s’adressent également aux commerçants, professionnels en horaires décalés, véhicules de collection ou véhicules en attente de livraison.
Accompagnement et aides financières
La Métropole du Grand Paris a mis en place un Service de Conseil en Mobilité pour accompagner particuliers et professionnels dans cette transition. Ce service gratuit propose :
- Un diagnostic personnalisé des besoins de mobilité.
- Des informations sur les aides financières disponibles, telles que :
- Jusqu’à 6 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride.
- 1 400 € pour l’achat d’un deux-roues électrique.
- 500 € pour un vélo à assistance électrique.
Les démarches pour obtenir ces aides sont centralisées sur les plateformes officielles comme www.jechangemavoiture.gouv.fr.
Comment s’adapter à la ZFE ?
La période de transition s’étend jusqu’au 31 décembre 2025, avec des contrôles pédagogiques avant la mise en place de sanctions. Pour circuler, il est obligatoire de disposer d’une vignette Crit’Air correspondant à la classification du véhicule.
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