Dans le contexte des élections régionales de juin 2021, la CPME Paris Ile-de-France et l’Ifop ont sondé 1 000 dirigeants et salariés pour dresser un bilan et identifier les attentes des TPE-PME.
Attentes des dirigeants et salariés de TPE-PME
Des attentes fortes vis-à-vis du Conseil Régional
En matière de développement économique, les patrons de TPE-PME attendent en priorité des actions dans le domaine de la formation et de l’emploi (42%).
Sur l’aménagement du territoire, priorité est donnée aux transports en commun (61%), avec notamment l’amélioration de leur fréquence, loin devant la circulation routière et automobile (27%).
Une prime pour la présidente sortante
A la question Parmi les différentes têtes de listes, potentielles ou déclarées, aux élections régionales de 2021 en Ile-de-France, laquelle serait selon-vous la plus favorable aux petites et moyennes entreprises franciliennes ?, patrons comme salariés retiennent largement la présidente sortante Valérie Pécresse (respectivement à 40% et 31%).
Une méconnaissance de l’action du Conseil régional à l’origine d’une satisfaction en demi-teinte
Seul 1 patron sur 5 a le sentiment de connaître les actions du Conseil régional en faveur du développement économique. La multiplicité des émetteurs institutionnels dans la région capitale pourrait contribuer à la difficile identification de la provenance des messages.
Cette méconnaissance explique le taux de satisfaction en demi-teinte des patrons concernant l’action du Conseil régional d’Ile-de-France en faveur des entreprises, de manière générale (49%) ou bien vis-à-vis des entreprises comme la leur (48%) et des TPE-PME (45%).
Une région dynamique et des patrons optimistes
Sur le plan économique, patrons et salariés jugent la région Île-de-France dynamique (respectivement 81% et 80%), moderne / innovante (72% et 74%) et attractive pour les entreprises (71% et 73%).
Près des ¾ des patrons de TPE-PME franciliennes (71%) sont optimistes quant à la situation de leur entreprise. Les salariés le sont aussi, mais dans une moindre mesure (56%).
Ces patrons sont également confiants quant à la capacité à surmonter la crise de leur entreprise (82%), de leurs clients (75%), de l’économie régionale (63%) et de l’économie nationale (62%).
Les salariés le sont aussi pour leur entreprise (67%) et ses clients (60%) mais beaucoup moins pour les économies francilienne (45%) et française (39%).
Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous contacter !