L’apprentissage est un levier essentiel pour faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Il offre une formation certifiante, une rémunération et favorise une insertion professionnelle rapide et durable. Afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, le contrat d’apprentissage peut être aménagé.
En 2023, les apprentis en situation de handicap représentaient seulement 2 % des contrats d’apprentissage.
La conférence nationale du handicap (CNH) du 26 avril 2023, présidée par le président de la République, a proposé dix-sept mesures pour ouvrir les parcours en alternance à toutes les personnes, quel que soit leur handicap, et rendre l’environnement professionnel accessible.
Certaines propositions ont été intégrées dans la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023, simplifiant l’accès aux parcours en alternance et garantissant les droits liés à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) sans démarches auprès des Maisons départements des personnes handicapées (MDPH).
Pour faciliter l’accès à l’apprentissage des travailleurs handicapés, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, avec l’appui de l’Agefiph et du FIPHFP, propose ce guide “Apprentissage et Handicap”. Il est destiné aux employeurs, CFA et aux personnes en situation de handicap.
Vous souhaitez embaucher un salarié en situation de handicap et être accompagné sur ce sujet ? Contactez-nous !