Confrontées depuis plusieurs mois à la hausse des prix de l’énergie amplifiée par la poursuite du conflit ukrainien, les entreprises doivent plus que jamais trouver des solutions en adoptant des mesures de sobriété énergétique immédiates : consommer moins et autrement devient le passage obligé de toutes les sociétés, qu’elles soient commerciales, industrielles ou artisanales, TPE et PME. Et ce d’autant plus que, dans le cadre du plan sobriété du gouvernement, les entreprises seront les premières touchées par un rationnement de l’énergie en cas de pénurie.
Des mesures qui s’inscrivent dans la perspective d’un changement structurel durable afin de réduire de 40 % la consommation d’énergie d’ici 2050 et mettre ainsi un terme à notre dépendance aux énergies fossiles pour atteindre la neutralité carbone.
Les choses sont claires pour la Première ministre Élisabeth Borne : « Chaque entreprise doit se mobiliser et agir (…) et arrêter dès maintenant toutes les consommations d’énergie qui ne sont pas indispensables ».
Outre les « contraintes de bon sens » et les écogestes adoptés par tous, la CPME et les autres partenaires sociaux ont pris des engagements pour décliner le plan de sobriété autour de quinze actions à mettre en oeuvre et à adapter selon son secteur d’activité.
La fiche pratique ci-contre vous donnera des pistes concrètes pour cette transition énergétique.
15 actions pour la sobriété énergétique
LES ACTIONS ANTI-GASPILLAGE
1. Appliquez des consignes de température au sein des locaux de l’entreprise : chauffage à 19 °C et climatisation à 26 °C dans vos locaux occupés.
2. Gérez l’éclairage des bâtiments, éteignez les bâtiments inoccupés.
3. Réalisez un diagnostic de performance énergétique des bâtiments pour les postes où vous pouvez agir (isolation, luminaires, etc.)
4. Lancez un suivi de votre consommation énergétique avec des outils de suivi en temps réel des consommations.
FAVORISER L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
5. Recyclez vos équipements pour des nouveaux moins énergivores
6. Développez des clauses de sobriété dans vos contrats avec toutes les parties prenantes.
7. Mettez en place un système de chauffage autonome ou de récupération de la chaleur.
PROMOUVOIR LA MOBILITÉ DURABLE
8. Incitez vos collaborateurs aux mobilités douces : privilégiez les véhicules électriques pour la flotte de votre entreprise, prévoyez des installations pour ranger des vélos, invitez vos collaborateurs à réduire leur vitesse lors des déplacements.
9. Mettez en avant les dispositifs tels que le forfait mobilité durable pour inciter les salariés de votre entreprise à favoriser les moyens de transport plus sobres.
10. Optimisez vos déplacements professionnels : regroupez les déplacements, supprimez les moins nécessaires.
DYNAMISER LA DÉMARCHE DE SOBRIÉTÉ
11. Nommez un ambassadeur de la sobriété : en charge de l’animation, du conseil et également du contrôle des mesures décidées.
12. Sensibilisez vos salariés aux éco-gestes : optimisation des impressions papier, éteindre les appareils non utilisés…
13. Définissez avec vos équipes une trajectoire de réduction de la consommation d’énergie.
14. Engagez des plans d’actions pour réduire les pertes de matière par nature énergivores.
15. Relayez le dispositif ÉcoWatt auprès
de vos salariés pour rester informé des pics de consommation électrique autour de vous.
Besoin d’aide pour mettre en place ces mesures ?
Équipes, adhérents et partenaires de la CPME Paris Ile-de-France sont la pour vous :
contact@cpmeparisiledefrance.fr ou 01 56 89 09 30.