140 chefs d’entreprise perdent désormais leur emploi chaque jour. Après une année 2022 qui alertait déjà sur la reprise des défaillances d’entreprise, l’accélération des pertes d’emploi des entrepreneurs observée sur les premiers mois de l’année 2023 doit nous inciter à la plus grande vigilance.
Le nombre d’entrepreneurs en situation de perte d’emploi retrouve le niveau d’avant crise
En France, 25 296 chefs d’entreprises ont perdu leur emploi entre le 1er janvier et le 31 juin 2023, une hausse de 36,6 % comparée à la même période de l’année précédente.
En Ile-de-France, première région économique du pays, 5 468 dirigeants ont perdu leur emploi au premier semestre 2023 soit une hausse de +47,9% par rapport à l’an dernier. Cela représente près d’¼ des pertes d’emploi en France.
Ces chiffres concernent essentiellement les TPE-PME. En effet, 75 % de ces pertes d’emploi concernent les dirigeants de TPE de moins de 3 salariés.
Si le nombre de chefs d’entreprise de plus de 20 salariés ayant perdu leur emploi a décru pendant la crise Covid, il a doublé ce 1 semestre comparé à l’année dernière (20 à 49 salariés + 104,4 % ; > 50 salariés + 98,5 %).
Les « seniors » sont particulièrement concernés : plus d’un tiers des chefs d’entreprise a plus de 51 ans.
La plus forte hausse (+43%) concerne cependant les jeunes entrepreneurs âgés de 26 à 30 ans, ce qui pose la question de l’accompagnement de ces jeunes chefs d’entreprise face au risque de perte d’emploi.
Les chefs d’entreprise à la tête d’une activité BtoC sont très touchés. Les entrepreneurs de la construction (+ 50,0 %) et du commerce (+ 47,2 %) avec respectivement 5 713 et 5 614 dirigeants ayant perdu leur emploi au S1 2023 représentent à eux seuls près de la moitié des liquidations judiciaires.
Alors que l’inflation, la hausse des coûts des matières premières, des taux d’intérêts, l’épuisement des carnets de commandes et le remboursement des PGE fragilisent les chefs d’entreprise, il est plus important que jamais de les accompagner pour qu’ils puissent sécuriser leur trajectoire professionnelle.
La GSC : un dispositif de soutien aux chefs d’entreprise
À l’inverse des salariés, vous n’êtes pas couverts par l’assurance-chômage Pôle emploi. L’assurance GSC est la réponse à vos besoins de protection chômage : elle vous permet de percevoir un revenu en cas de perte d’emploi.
Être adhérent à la CPME Paris Ile-de-France vous permet de souscrire à cette assurance. Elle vous couvre dans tous les cas de perte involontaire d’emploi, à la suite des événements suivants :
- Événements concernant le dirigeant mandataire social : révocation du dirigeant mandataire social, non-renouvellement du mandat prononcé à l’encontre du dirigeant mandataire social ;
- Événements touchant l’entreprise sur décision judiciaire : redressement judiciaire de l’entreprise, liquidation judiciaire, jugement arrêtant un plan de cession ;
- Événements touchant l’entreprise sur décision amiable sous contrainte économique : dissolution anticipée, cession, fusion absorption, restructuration profonde;
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’assurance GSC ? Contactez-nous
Pour lire l’étude complète rendez-vous sur le site de la GSC.