Les mandataires sont des entrepreneurs qui s’engagent pour défendre l’esprit d’entreprise et pour représenter localement les TPE et PME dans les différentes instances où siègent la CPME Paris Ile-de-France et les 7 autres CPME départementales d’Ile-de-France.
Les appels à candidature en cours
Vous souhaitez être mandaté par la CPME pour représenter les entreprises et défendre les intérêts des TPE-PME ? Si vous êtes adhérent, répondez aux appels à candidature qui vous sont adressés régulièrement par email ou contactez notre équipe pour nous faire part des mandats dans lesquels vous souhaiteriez vous impliquer.
Etre mandataire : c’est à dire ?
Les mandataires sont des entrepreneurs qui s’engagent pour défendre l’esprit d’entreprendre et pour représenter localement les TPE et PME dans les différentes instances où siègent la CPME Paris Ile-de-France et les 7 autres CPME départementales d’Ile-de-France.
Quelles sont les missions d’un mandataire ?
Les mandataires participent aux instances de gouvernance (conseil d’administration, assemblée générale, bureau…) des différents organismes dans lesquels la CPME Paris Ile-de-France siège de droit.
Les missions des mandataires sont :
- Assurer la défense des intérêts communs des entreprises ;
- Participer à une gestion efficace des ressources provenant des entreprises ;
- Assurer la déclinaison territoriale des grandes politiques nationales de la CPME ;
- Contribuer à créer un environnement favorable aux employeurs ;
- Promouvoir les valeurs de l’entreprise et des entrepreneurs.
Les différents types de mandats patronaux
Que ce soit sous forme de mandats paritaires ou de mandats électifs, les CPME d’Ile-de-France sont présentes dans de nombreux domaines :
- Sécurité Sociale : Caisse d’Allocation Familiale, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, URSSAF, CRAMIF… ;
- Économie : CESER, Chambres de Commerce et d’Industrie, Chambre des métiers et de l’artisanat… ;
- Social/Logement : Aract, Agence Régionale de Santé, Action Logement… ;
- Emploi/Formation : Pôle Emploi, Universités, Transition Pro’, OPCO EP, AGEFIPH… ;
- Juridique : Conseil de prud’hommes, Juge Consulaire dans les Tribunaux de Commerce, du Contentieux de l’incapacité, des Affaires de Sécurité Sociale… ;
FAQ
Combien de temps prend un mandat ?
Chaque instance étant différente dans son mode de fonctionnement, il n’existe pas de réponse unique à cette question. Sachez néanmoins que cela peut varier d’une Assemblée Générale par mois à plusieurs réunions hebdomadaires.
Combien de temps dure un mandat ?
Les mandats durent généralement entre deux et trois ans, et sont renouvelables.
Combien gagne un mandataire ?
Les mandats s’exercent sur la base du volontariat et ne sont donc pas rémunérés.
Le mandat doit-il correspondre à mon domaine d’activité ?
Pas nécessairement. Vous pouvez tout à fait choisir un mandat dans un domaine qui vous attire dans lequel vous souhaitez vous investir.
Quelles conditions faut-il remplir pour devenir mandataire ?
La seule condition est d’être adhérent de la CPME Paris Ile-de-France ou d’une CPME départementale. Des conditions particulières existent pour certains mandats, contactez-nous pour en savoir plus. Vous n’êtes pas encore adhérent de la CPME Paris Ile-de-France ? Rejoignez-nous !
Vous souhaitez devenir mandataire ?
Après avoir identifié le(s) secteur(s) voire l’instance qui vous intéresse(nt), contactez-nous en présentant rapidement votre parcours et vos motivations pour l’exercice d’un mandat. Nous reviendrons vers vous pour discuter de votre projet.