HUB | Cybermoi/s 2024 : devenez cyber responsable

1 Oct 2024 | Actualités, Numérique

En 2023, les plus petites entreprises sont les principales victimes des cyberattaques en France, avec 60% des attaques les ciblant. De plus, les TPE-PME ont été attaquées plus de 330 000 fois contre seulement 17 000 pour les grandes entreprises. Par conséquent, elles ont un besoin indispensable de se protéger !

Du 1er au 31 octobre, à l’occasion du cybermoi/s, la CPME Paris s’engage avec vous pour renforcer vos connaissances, vos réflexes et vous aider à mettre en place les bonnes pratiques nécessaires. Vous trouverez ici des témoignages inspirants, des fiches pratiques, des interviews et des ressources précieuses pour protéger efficacement votre entreprise.

La fraude par ingénierie sociale est un terme générique qui désigne les escroqueries orchestrées par les criminels qui abusent de la confiance d’une personne afin d’obtenir de l’argent ou des informations confidentielles leur permettant de commettre une autre infraction. À l’heure où l’intelligence artificielle pénètre de plus en plus dans les entreprises et a multiplié par 14 les attaques d’ingénierie sociale, ce phénomène préoccupant, qui cible particulièrement les TPE-PME, nécessite une vigilance accrue.

Cogitanda, cyber assureur, nous dévoile les différentes techniques des cybercriminels qui utilisent l’ingénierie sociale pour vous menacer et vous livre les bases pour vous en prémunir.

La fraude par l'ingénierie sociale : comment s'en prémunir ?
👉 L’IA dope l’ingénierie sociale, et multiplie l’exposition des entreprises

Ce mois d’octobre 2024, qui met à l’honneur la cybersécurité, est marqué par la directive NIS 2. Publiée au Jounal Officiel de l’Union Européenne en décembre 2022, elle sera très prochainement transposée à l’échelle nationale. Son objectif ? Permettre à des entreprises de mieux se protéger.

Anne Le Hénanff, Députée du Morbihan et rapporteure du groupe de travail sur la transposition de la directive NIS 2, nous éclaire sur cette nouvelle législation. Grâce à ses réponses, vous comprendrez mieux comment les TPE-PME sont concernées par cette directive :

👉 Tout savoir sur la directive NIS2

Face à la vulnérabilité cyber des TPE-PME, Cybermalveillance.gouv.fr, le Club EBIOS, la CPME, le MEDEF et l’U2P ont décidé de lancer une opération conjointe afin de les amener à se sécuriser.

Ces travaux ont donné naissance à l’opération ImpactCyber, articulée en 3 phases : une enquête pour bien cerner leur rapport à la cybersécurité, une campagne de sensibilisation et enfin, un mémento de cybersécurité, qui se veut un recueil de référence pour les TPE-PME.

Opération ImpactCyber : inciter les TPE-PME à se sécuriser
👉 Une enquête, une campagne de sensibilisation et un mémento de cybersécurité

Nos fiches pratiques pour mettre en place une stratégie cyber

Le cybermoi/s, c’est aussi l’occasion de passer à l’action. Pour cela, la CPME Paris vous propose une série de fiches pratiques, conçues pour vous aider à sécuriser votre entreprise de façon simple et efficace. Chaque fiche aborde une thématique pour vous permettre d’agir dès maintenant et renforcer la protection de vos données, de vos systèmes et de vos collaborateurs :

Le dialogue interne est la clé d’une stratégie de cybersécurité efficace. Cette fiche vous offre des conseils pour instaurer un dialogue constructif et sensibiliser vos collaborateurs à la cybersécurité. Parce que la première défense contre les cybermenaces, c’est l’humain.

Prévenir les actes de cyber malveillance liés au travail à distance. Le télétravail est une opportunité, mais aussi un risque accru pour la sécurité de vos données. Cette fiche vous présente les meilleures pratiques pour sécuriser votre environnement de travail en dehors des locaux de votre entreprise.

En cas d’incident, votre capacité de réaction est primordiale. Mais savez-vous qui contacter et quelles actions mener ? Notre troisième fiche pratique vous aide à identifier les acteurs clés pour assurer votre (cyber)réactivité.

Les sujets autour de la cyber peuvent parfois paraître lointains pour les chefs d’entreprises qui gèrent les urgences du quotidien. Toutefois, la cyber reste une menace tangente. Au-delà des conseils pratiques, la cybersécurité est avant tout une question d’expérience.

Pour commencer, le directeur général adjoint de Thalès, Marc Darmon, trace un tableau général de la cybercriminalité et alerte sur les attaques de plus en plus fréquentes contre les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

👉 Les attaques de plus en plus fréquentes contre les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Pour vous apporter des conseils d’experts, Jean-Philippe Gaulier, fondateur de Cyberzen, s’adresse aux chefs d’entreprise qui souhaitent renforcer leur sécurité informatique. Au fil de cette interview, il partage son expertise et des astuces simples pour protéger efficacement votre entreprise contre les cybermenaces.

👉 Quelles sont les failles principales ?

Nasser Berdous, dirigeant de IDEFLE, nous livre son regard sur la cybersécurité en tant que chef d’entreprise. Pourquoi s’en préoccuper ? Comment intégrer la cybersécurité dans sa stratégie globale ? Ses réponses offrent une perspective pour l’intégration d’une stratégie cyber.

👉 Faire face aux actes de cybermalveillance

Les bonus de la CPME Paris :

Les obligations règlementaires en cybersécurité : NIS2 et DORA

👉 Je regarde le replay

La gestion des mots de passe : clé de la sécurité en ligne

👉 Je regarde le replay

5 actions incontournables pour éviter les cyberattaques

👉 Je regarde le replay

1ère organisation patronale

Rejoignez
la 1ère organisation représentative
des chefs d’entreprises