Comprendre les mécanismes qui génèrent les conflits permet d’anticiper ou d’accompagner si nécessaire toute situation « à risque ».
Objectifs
- Connaître les différents types de conflits et leurs causes
- Anticiper un conflit latent
- S’approprier les outils de régulation pour résoudre un conflit ouvert
Le jeudi 23 septembre 2021
de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
-Formation en ligne ou en présentiel à confirmer-
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, cette formation est susceptible d’être modifiée.
Programme
Identifier la nature des conflits
- Connaître les différents types de conflits, leurs causes et leurs mécanismes.
- Repérer les signes précurseurs, les éléments déclencheurs et les phénomènes amplificateurs.
- Déterminer sa nature, ses causes véritables.
- En évaluer les enjeux et conséquences.
Désamorcer un conflit latent
- Anticiper le conflit.
- Déceler les attentes et besoins de ses collaborateurs.
- Accueillir leurs demandes et revendications.
- S’affirmer pour mieux désamorcer les conflits.
- Comprendre, accepter ses émotions et savoir traiter celles de ses interlocuteurs.
- Reconnaître les trois types d’attitudes conflictuelles : la victime, le persécuteur et le sauveur.
Résoudre un conflit ouvert
- S’approprier les outils de régulation
- Intervenir en médiateur : questionner et écouter avec neutralité.
- Savoir reformuler, argumenter et réfuter.
- Elaborer une stratégie de contournement.
- Définir une marge de manœuvre, déterminer les options praticables.
Trouver un consensus, proposer la meilleure solution de rechange.
Pour plus d’informations contactez-nous au 01 56 89 09 30 ou via notre formulaire de contact.