L’usure professionnelle, également connue sous le nom d’”épuisement professionnel” ou “burn-out,” représente un état d’épuisement physique, mental et émotionnel causé par un stress prolongé au travail. Cette réalité est de plus en plus répandue dans divers secteurs.
Face à cette problématique, de nouvelles initiatives ont été mises en place pour accompagner les entreprises dans leur rôle de prévention et pour offrir aux salariés des solutions concrètes d’évolution ou de reconversion.
Transitions Pro Île-de-France peut vous aider en finançant partiellement ou totalement les projets de reconversion professionnelle de vos salariés. Comment ? Grâce à deux outils :
- Le dispositif Prévention Usure Reconversion (PUR) : sont concernés les salariés qui ont occupé des activités liées aux risques professionnels.
- Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) financé grâce à des fonds exceptionnels de l’Etat* : il cible les risques ergonomiques.
Ces ressources, essentielles pour les salariés, les entreprises et les CSE, offrent des solutions concrètes pour protéger la santé des salariés, en sécurisant les parcours professionnels.
Au programme :
L’objectif de ce webinaire est d’avoir une connaissance à jour des nouveaux dispositifs de financement de formation de droit commun, plus précisément les plus récents, liés à la prévention de l’usure professionnelle.
1- Contexte et enjeux
• Allongement de la vie active et exposition aux risques professionnels.
• Rappel des obligations et responsabilités des entreprises.
2- Les dispositifs pour prévenir l’usure et accompagner la reconversion
• Le compte professionnel de prévention (C2P)
• Le dispositif prévention usure reconversion (PUR)
• Le Fonds d’investissement pour l’usure professionnelle (FIPU)
3- Démarches et financement des dispositifs
• Mise en œuvre des démarches dans l’entreprise.
• Partage de cas pratiques et ressources disponibles.
Nos intervenants :
Hasnae Touati
Coordinatrice de projets - Transitions Pro
Rémy Chevet
Chargé de mission - Transitions Pro