La qualité de vie au travail est devenue un sujet essentiel dans les discussions entourant le monde de l’entreprise. La question de l’APS (Activité physique et sportive) en entreprise est devenue, entre autre, une bonne opportunité pour reconsidérer les rapports professionnels, nourrir la confiance entre les salariés et les chefs d’entreprise, et créer une ambiance de travail productive et apaisée.
Des bénéfices personnels et professionnels
Si 87 % des dirigeants ont déjà entendu parler des effets positifs de la pratique d’une activité physique ou sportive,
seulement 18 % déclarent mettre en place des actions dans leur entreprise.
L’activité physique réduit le risque de tomber malade, mais améliore aussi la qualité de vie personnelle : réduit les douleurs et les troubles musculosquelettiques, diminue la sédentarité, favorise le bien-être au travail.
De nombreux avantages sont également démontrés pour l’entreprise : baisse de l’absentéisme pour maladie, augmentation de la productivité et image de marque positive. La pratique d’une activité sportive en milieu professionnel permet de recréer du lien et une dynamique au sein de l’entreprise.
Des solutions d’accompagnement pour encourager la pratique du sport en entreprise
Dans ce cadre, la loi pour le renforcement de la prévention en santé au travail qui a été promulguée le 2 août 2021 prévoit que les nouveaux services de prévention et de santé au travail auront pour rôle d’inciter à la pratique sportive. Harmonie Mutuelle, en partenariat avec la FFSE (Fédération Française du Sport d’Entreprise), propose un référentiel de bonnes pratiques en matière d’activité physique et sportive dans le monde de l’entreprise..
Pour accompagner les employeurs et favoriser la pratique sportive en entreprise, les prestations d’APS financées par les entreprises sont exonérées de taxes : cours collectifs ou des événements ou compétitions de nature sportive.
Un avantage qui va permettre aux employeurs d’investir notamment dans des locaux adaptés, ce qui était jusqu’à présent un frein majeur à la mise en place d’une activité sportive au sein de l’entreprise.