Tandis qu’un rattrapage des tarifs du passe Navigo est inévitable le 7 décembre au terme du débat du conseil d’Île-de-France Mobilités, la CPME Paris Île-de-France rappelle les enjeux prioritaires des transports en commun dans la région capitale.
Paris, le 2 décembre 2022. Alors que toutes les parties prenantes du financement des services de transport en commun franciliens devraient in fine contribuer à la prise en charge de la hausse des tarifs du passe Navigo, la CPME Paris Île-de-France rappelle que les enjeux prioritaires dans la région capitale sont l’amélioration de la qualité de service et le développement durable des transports, à quelques mois des JO 2024 et au moment où l’État se positionne pour le pouvoir d’achat et la transition énergétique.
“La hausse du passe Navigo ne pourra être acceptable et acceptée par les parties prenantes du financement qu’à la condition sine qua non d’une amélioration d’urgence de la qualité et de la quantité du service rendu aux usagers du quotidien“, indique Bernard COHEN-HADAD, président de la CPME Paris Île-de-France. “Y compris par l’application et le respect – dès maintenant – d’un service minimum dans les transports de 50% du trafic, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end“, ajoute celui qui est également président du think tank Etienne Marcel.
L’amélioration de la qualité de service est aussi la condition de la confiance des Franciliens dans le fleuron d’une mobilité collective seule garante de politiques de mobilités plus durables, responsables et accessibles dans la région capitale, pendant que les pouvoirs publics préparent à une “double crise énergétique”, à la fois conjoncturelle avec le risque de pénurie et structurelle avec le dérèglement climatique.
Vous souhaitez en savoir plus ? Nous contacter !