Retour

Le programme PACT(e) : un nouveau regard sur les PME

Actualités

La CPME Paris Ile-de-France fait le choix de s’associer au Carreau du Temple, une pépinière parisienne de projets culturels, pour le lancement du projet PACT(e), un programme qui allie le monde de l’entreprise et la création artistique en Ile-de-France. L’objectif ? Faire de nos PME de véritables résidences d’artistes.

Le programme PACT(e)

Le projet permet à des artistes de toutes disciplines (arts visuels, arts vivants, littérature contemporaine…) d’intégrer une entreprise, le temps de la création d’une œuvre. En plaçant les artistes au cœur de l’entreprise, le projet permet aux œuvres créées de porter les savoir-faire, les matériaux, les valeurs, et plus généralement la culture de l’entreprise d’accueil.

En effet, la rencontre de ces deux mondes a priori hétérogènes constitue une action de communication externe originale, en valorisant l’image et les valeurs de l’entreprise auprès du grand-public par un moyen peu habituel, la création artistique. En devenant une résidence d’artistes, l’entreprise se place au cœur de la création et de l’innovation. Par ailleurs, les expositions biennales organisées par le Carreau du Temple, permettent de présenter les entreprises d’accueil à de nouveaux publics, au regard nouveau, et donne une vision nouvelle du monde des PME.

En parallèle, le projet permet une valorisation des valeurs d’entreprise auprès des salariés. En effet, les initiatives sociales et sociétales ont tendance à favoriser l’attractivité et le bien-être en entreprise, synonyme d’une plus grande cohésion et d’une ambiance générale positive, favorable à la collaboration et au travail d’équipe dans les bureaux.

Signature du partenariat entre Sandrina Martins, Directrice Générale du Carreau du Temple, et Bernard Cohen-Hadad, Président de la CPME Paris Ile-de-France

En s’associant avec le Carreau du Temple, la CPME Paris Ile-de-France souhaite donner aux PME la possibilité de partager leurs expériences et leurs savoir-faire par la création artistique.

Pour plus d’informations sur le programme, cliquez ici ou contactez-nous.