Retour

De nouvelles aides pour la transition écologique des TPE-PME

Transition énergétique

Accompagner les TPE-PME dans leur transition écologique est indispensable. Elles ont en effet ont une place centrale dans notre économie : près de 99,7% des entreprises françaises sont des TPE et PME.

Aussi, afin d’accélérer la transition écologique des TPE-PME, le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé conjointement avec BPI France et l’ADEME le « Plan d’accélération de la transition écologique des TPE et PME ».

Lancé à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, il propose 10 mesures pour aider les entreprises à s’engager vers une croissance verte.

10 mesures pour accompagner les TPE-PME

1. Lancement d’une initiative d’entrepreneurs engagés pour le climat

2. Lancement d’un autodiagnostic TEE, « le Climatomètre »

3. Lancement du dispositif « Diag Eco-flux »

4. Prêt vert ADEME-Bpifrance

5. Prêt Economies d’Energie

6. Déploiement en 2021 d’une deuxième promotion de l’Accélérateur Transition Energétique

7. Déploiement d’un Accélérateur de transition

8. Nouvel appel à projets sur l’intégration de matières plastiques recyclées

9. Mobilisation des étudiants et des jeunes diplômés pour accompagner les PME dans leur transition écologique

10. Promotion du dispositif « Entreprises engagées pour la nature / Act4Nature France » auprès des PME

Le prêt vert ADEME-Bpifrance en quelques mots

Ce prêt vise à :

  • financer les projets accompagnés par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) ;
  • participer au cofinancement de programmes d’investissement de TPE-PME et ETI visant à maîtriser et diminuer les impacts environnementaux des procédés ;
  • améliorer la performance énergétique des sites (locaux, bureaux…) ;
  • investir dans la mobilité « 0 carbone » pour les salariés et les marchandises ;
  • innover pour mettre sur le marché des produits ou des services en matière de protection de l’environnement, à faible consommation d’énergie

Montant total de l’allocation initiale : 100 millions d’euros

Montant du prêt pouvant aller jusqu’à 1 millions d’euros par entreprise

Durée du prêt : jusqu’à 10 ans

Différé d’amortissement de maximum 2 ans

Dans un contexte où le Gouvernement place la transition écologique au cœur de sa politique de soutien à l’activité, l’enveloppe globale de ce nouveau prêt sera surement enrichie dans les prochaines années. Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpirance, dans un entretien pour Les Echos affirme que « pour réussir la transition, il faudra probablement multiplier ces chiffres par dix dans les dix ans à venir ».

Transition écologique et économie circulaire, des leviers de compétitivité pour les TPE-PME

Dans son plan de soutien et d’investissement pour les entreprises, « Sauver le présent pour bâtir l’avenir », la CPME a rappelé l’engagement des TPE-PME pour une croissance plus verte, moins énergivore, protégeant l’environnement et accompagnant les transformations écologiques et économiques au niveau territorial, au plus près des réalités.

Faire de la transition écologique un outil de développement économique et durable est l’une des clés pour assurer une reprise économique et un renouveau écologique. Il apparaît donc nécessaire de soutenir les investissements liés à la transition écologique, d’inciter à la rénovation énergétique des bâtiments, de développer des filières de réemploi pour lutter contre le gaspillage ou encore d’encourager la réduction de la dépendance énergétique de la France aux énergies fossiles.

Retrouvez l’ensemble des propositions de la CPME « Sauver le présent pour bâtir l’avenir » ici.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à participer aux formations proposées par la CPME Paris Ile-de-France et à prendre contact avec notre cellule de crise au 01 56 89 09 30 ou sur notre formulaire de contact.