Retour

#COVID19 | Mesures de soutien pour les entreprises exportatrices

International
Dans le cadre du Covid-19, Bercy a présenté le mardi 31 mars un plan de soutien aux entreprises concernées par l'export.

Dans le cadre du Covid-19, Bercy a présenté le mardi 31 mars un plan de soutien aux entreprises concernées par l’export.

Afin de soutenir les entreprises exportatrices dans un contexte de ralentissement économique lié à l’épidémie de Covid–19 et à l’état d’urgence sanitaire, Bruno Le Maire et Jean-Baptiste Lemoyne ont présenté un plan de soutien décliné en 4 mesures. L’objectif de ces mesures est de permettre aux entreprises de soutenir leur trésorerie, mais également de préserver leur présence sur les marchés étrangers.

Prolongation des Assurances Prospection

Les assurances prospection en cours d’exécution souscrites sont prolongées d’une année supplémentaire pour étendre la période de prospection couverte.

  • Contrat de 2 ans : 3 années de prospection
  • Contrat de 3 ans : 4 années de prospection

Pour en savoir plus : assurance-export@bpifrance.fr

Renforcement des garanties publiques

Bpifrance assurera à hauteur de 90% (au lieu de 80%) les engagements de caution émis et déclarés par les PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire), et les préfinancements mis en place. La durée de validité des accords de garanties des préfinancements export sera portée à 6 mois.

Pour en savoir plus : assurance-export-caution@bpifrance.fr & assurance-export-prefi@bpifrance.fr

Réactivation de Cap Francexport

Pour permettre aux entreprises de conserver leurs parts de marché à l’export, une capacité de 2Md € sera apportée à l’assurance-crédit export de court terme, grâce à l’élargissement du dispositif de réassurance publique Cap Francexport. Ce dispositif, remis au goût du jour, et révisé, couvrira l’ensemble des pays du globe.

Ce dispositif vise, conformément à l’article L.432-2 du Code des Assurances, à permettre la réassurance par BPIfrance Assurance Export (agissant au nom, pour le compte et sous le contrôle de l’Etat) des opérations d’assurance des risques politiques et commerciaux à l’exportation vers certains pays étrangers.

Entreprises éligibles: PME et ETI dont le CA est inférieur à 1,5 milliard d’euros.

Pour en savoir plus : assurance-export@bpifrance.fr

Accompagnement renforcé par France Export

Les opérateurs de la Team France Export (Bpifrance, Business France et les Chambres de Commerce et d’industrie) renforceront l’accompagnement et l’information des entreprises grâce à plusieurs outils :

  • Un service d’information en ligne, le « Live info marchés » pour obtenir des informations sur le degré d’ouvertures des frontières, les conditions logistiques et les évolutions réglementaires de chaque pays dans le contexte de l’épidémie de covid19 : www.teamfrance-export.fr/infos-pays-covid-19
  • Une série de webinaires gratuits (CCI de l’étrangers et opérateurs privés partenaires de la Team France Export)
  • Réaménagement des formats et conditions tarifaires des services proposés par la Team France Export pour les entreprises qui en ont la possibilité et souhaitent continuer de prospecter à distance
  • Remboursement par Business France des salons reportés ou annulés dans le cadre de la crise covid19 : Business France a décidé de rembourser intégralement toutes les sociétés inscrites sur des salons reportés ou annulés dans le cadre de la crise du Covid19 (hors éventuelles dépenses prises en charge directement par l’entreprise), et de prendre à sa charge les coûts incompressibles auprès des organisateurs et standistes. Pour bénéficier de ce remboursement, il suffit d’en faire la demande à recette.compta@businessfrance.fr accompagnée d’un RIB.

Pour en savoir plus, contactez la Team France Export au 04 96 17 25 25 (numéro vert) ou sur leur site internet.

Une question sur le plan de soutien export dans le cadre du Covid-19? Contactez-nous !