Lancer une plateforme de e-commerce et développer ses ventes en ligne, gérer ses bases de données… La transformation digitale est un sujet qui concerne tout les entrepreneurs, de la plus grande à la plus petite structure. La CPME Paris Ile-de-France vous donne des éléments pour y voir un peu plus clair.
L’académie digitale des PME : faites passer votre TPE-PME à l’ère du numérique !
Initié par la CPME Paris Ile-de-France, Digispin, DPO Consulting et Cyberzen et soutenu par Bpifrance, l’Académie Digitale des PME est un service aux adhérents créé en 2021.
Ce dispositif propose des solutions à vos problématiques de développement numérique grâce à un outil d’évaluation de votre maturité numérique et un programme transversal de webinaires pour vous orienter dans votre transformation.
DiagneoNum, évaluez la maturité digitale de votre entreprise
Comment situez-vous votre entreprise dans son approche numérique ? Avec l’outil DiagneoNum, vous pouvez faire le point, en 5 minutes environ, sur les différentes dimensions que vous devez intégrer dans votre démarche de transformation : stratégie digitale, relations clients, parcours de vente, développement commercial, process internes, sécurité…
Ce diagnostic vous permettra d’identifier vos priorités et de choisir, en parfaite connaissance, les webinaire les plus adaptés à vos besoins.
Les webinaires de l’Académie Digitale des PME vous accompagnent dans votre transformation digitale
Parmi vos différentes priorités, nous vous proposerons régulièrement des rendez-vous, en live ou en replay, pour vous accompagner.
- Définir et déployer la bonne stratégie : le digital est un levier fondamental pour accélérer votre croissance, augmenter votre efficacité ou rembourser votre modèle commercial. Mais par où commencer et comment trouver les moyens adaptés à votre TPE-PME ?
- Des relations client connectées : vous connaissez bien vos clients. Ils sont essentiels pour vous. Mais êtes-vous sûr de profiter de toutes les opportunités du digital pour mieux les fidéliser et générer de bonnes opportunités ? Et vos prospects ? Engagez-vous les bonnes actions pour générer un volume suffisant de business ?
- Vendez plus grâce au digital : catalogue, prise de commande, livraison à domicile, click&collect, vente en ligne ou sur des marketplaces… Diversifier ses canaux de ventes, c’est s’ouvrir à de nouveaux marchés et de nouvelles clientèles.
- Le numérique au service de votre efficacité : de la gestion des stocks à vos recrutements et au travail à distance, faire entrer le numérique dans les processus de fonctionnement de votre entreprise vous permettront d’optimiser efficacement toutes les tâches répétitives ou chronophages tout en gardant le contrôle sur toute la ligne.
- Cybersécurité – Sécurisez votre système d’information : les TPE-PME sont souvent les plus vulnérables face aux actes de cybermalveillance. Comment prévenir les risques ? Quels reflexes à adopter ? Qui prévenir en cas d’urgence ? Autant de questions fondamentales à la pérennité de votre activité !
- Conformité RGPD et protection des données personnelles : le RGPD encadre la façon dont vous utilisez les données que vous collectez. Plus qu’une obligation légale, se conformer au RGPD est une occasion d’interroger son approche de la donnée et donc de sa transformation digitale.
Des webinaires régulièrement proposées, entièrement disponibles replay
- 16 mars 2022 : “Paiement digital : comment optimiser ses encaissements”
- 30 mars 2022 : “E-commerce : les clés pour se lancer et booster ses ventes”
- 06 avril 2022 : “Quelle stratégie digitale adopter en 2022 ?”
Les prochains webinaires de l’Académie Digitale des PME
Pour connaître toutes les dates de nos webinaires, rendez-vous sur notre agenda !
L’Académie Digitale des PME, pour qui ?
Le dispositif s’adresse à toute entreprise (TPE ou PME) basée en France et ayant deux ans ou plus. Des critères en plus sont nécessaire, votre entreprise :
- doit avoir fait un chiffre d’affaires de 20 000 € minimum sur l’un des deux derniers exercices fiscaux ;
- doit être à jour de ses obligations fiscales et sociales ;
- ne doit pas être en procédure de liquidation judiciaire.
Les aides de la région pour une transformation digitale réussie
La région Île-de-France met à disposition une série d’aide pour soutenir l’activité économique des TPE-PME. On vous liste son ensemble !
- Un numéro de téléphone unique pour aider les entreprises à faire face aux conséquences de la crise du COVID-19 est joignable du lundi au vendredi de 9 h à 18 h : 01 53 85 53 85.
- Le chèque numérique, d’un montant maximal de 1500 euros pour 50 % de dépenses éligibles, s’adresse aux artisans et commerces de moins de 10 salariés avec pour objectifs d’améliorer leur gestion digitale, de favoriser leur visibilité en ligne, et d’accroitre leurs ventes grâce au e-commerce.
- Le Prêt croissance TPE est destiné à renforcer la structure financière des entreprises franciliennes, de plus de 3 ans, ayant de 3 à 50 salariés. Il finance des investissements matériels et immatériels, entre 10 000 et 50 000 euros sur 5 ans.
- TP’up Relance est une aide qui a vocation à financer un plan de développement des TPE sur 12 à 18 mois pour investir, se développer à l’international, ou encore engager une transition numérique et écologique. La subvention peut aller jusqu’à 55 000 euros voire 150.000 euros pour les projets répondant aux enjeux de souveraineté, à fort potentiel de création ou de maintien d’emplois, ou encore de sauvegarde de savoir-faire menacés.
- PM’up Relance a pour finalité de financer des actions d’investissement, de brevets, de conseil, de développement international et de recrutement de cadres des PME durant 3 ans. Elle inclue la mise en place d’une démarche de transformation digitale et numérique. L’aide peut atteindre 250 000 euros voire 500.000€ pour des projets à fort impact sur la création ou la sauvegarde d’emplois et, exceptionnellement, à 800.000€ lorsque l’aide joue un rôle déterminant pour l’équilibre économique de projets visant à installer de nouvelles capacités de production d’envergure permettant la création ou la sauvegarde d’un nombre très élevé d’emplois et/ou de filière d’activité francilienne. Sont éligibles les micros-entreprises qui n’étaient pas en difficulté au 31 décembre 2019, mais qui sont devenues des entreprises en difficulté au cours de la période comprise entre le 1er janvier 2020 et le 30 juin 2021. Plusieurs dates de relève de candidatures seront programmées.
- Le Prêt Rebond Île-de-France financé par Bpifrance en partenariat avec les Régions est un prêt destiné à soutenir des PME fragilisées par la crise sanitaire actuelle. Il a pour objectif de renforcer la trésorerie des entreprises rencontrant un besoin de financement lié à une difficulté conjoncturelle (et non structurelle) ou une situation de fragilité temporaire (comme la nécessité de faire évoluer le modèle économique par la transition numérique). Ses caractéristiques : taux zéro, durée 7 ans (avec différé de 2 ans) et montant plafonné à celui des fonds propres ou quasi fonds propres de l’entreprise, emprunteur, (y compris les apports) avec un montant minimum de 10 000 € et un maximum de 300 000 €.
- Innov’up Leader PIA 4 est un appel à projet de l’Etat et la Région Ile-de-France, en partenariat avec Bpifrance qui vise à soutenir les projets innovants, technologiques ou non, portés par des PME et des ETI franciliennes, d’un certain nombre de secteurs, susceptibles de devenir des acteurs majeurs dans leur secteur. Les projets seront soutenus par des subventions et avances remboursables (2/3 – 1/3) comprises entre 75 000 et 500 000 €.
- L’aide aux projets innovants de la chaîne du livre accompagne les projets en faveur du livre et de la lecture, dont le développement de supports numériques. La subvention représente 50 % maximum des dépenses éligibles, dans la limite de 50 000 euros. Dates limites de dépôt des dossiers : avant le 15 décembre, le 15 mars ou le 30 juin.