PGE Résilience : êtes-vous éligible ?

Le 16 mars dernier, le Premier ministre Jean Castex a présenté un Plan de résilience économique et sociale pour soutenir les entreprises touchées par les conséquences du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Ce plan vient consolider le dispositif du Prêt Garanti par l’État (PGE) par le “PGE résilience”, disponible depuis le 8 avril et permettant de s’endetter jusqu’à 15 % du chiffre d’affaires de l’entreprise (en complément du PGE prévoyant un taux de 25 %).

Le PGE résilience, un dispositif qui complète le PGE

Le nouveau dispositif accompagne les entreprises fortement pénalisées par les conséquences économiques du conflit en Ukraine. Elles peuvent alors bénéficier, d’un « PGE Résilience », couvrant jusqu’à 15 % de leur chiffre d’affaires annuel moyen au cours des trois dernières années, pour faire face à leurs éventuelles difficultés de trésorerie.

Comment faire une demande de PGE résilience ?

Êtes-vous éligible ?

Pour faire votre demande, vous devez justifier que votre trésorerie est pénalisée de façon directe ou indirecte par le conflit Ukrainien.

À qui devez-vous faire la demande ?

Le PGE résilience est un prêt que vous fait votre banque, garanti à hauteur de 90 % par l’État via Bpifrance :

  • Rapprochez-vous de votre banque pour faire une demande et obtenir un “pré-accord”.
  • Demandez ensuite une attestation à Bpifrance afin de générer un numéro de dossier.
  • Transmettez cette attestation à votre banque pour terminer le dossier.

Toute demande sera examinée individuellement et quelle que soit la forme juridique, la taille ou le secteur d’activité de l’entreprise.

➡️ Vous avez plusieurs banques ? Vous pouvez faire votre demande de PGE résilience à chacune d’entre elles.

Jusqu’à quand ?

La demande peut être adressée depuis le 8 avril par les entreprises éligibles à leur banque. Il sera disponible au moins jusqu’à la fin du mois de juin et pourra, si le besoin se confirmait, être prorogé par loi de finances, conformément au cadre temporaire Ukraine de la Commission européenne, jusqu’au 31 décembre 2022.

Pour connaître les détails et les critères d’éligibilité de la mesure, consultez la page dédiée ainsi que la foire aux questions PGE réactualisée.

Pour en savoir plus sur le plan de résilience, consultez notre dossier spécial sur les répercussions du conflit Ukrainien sur les PME.

Pour en savoir plus sur le Prêt Garanti par l’État, rendez-vous sur notre article dédié.

Rejoignez la première organisation patronale française

Partager ce contenu