Mutations #3 : Financements et investissements : la nouvelle donne !

20 Juil 2023 | Actualités, Financement, Mutations

A travers les dernières crises (Covid-19, inflation, augmentation des taux d’intérêts, prix des matières premières…), les TPE-PME ont démontré leur capacité d’adaptation. Aujourd’hui les défis qu’offrent la nouvelle donne économique, politique et sociale, leur offrent de nombreuses opportunités. Pour que nos TPE-PME relèvent ces défis et soient les forces motrices des transitions attendues dans leurs territoires, elles ont besoin d’investir dans leur transformation et de financer cet investissement.

Le défi du financement des entreprises est l’objet du 3e numéro du magazine Mutations économiques, politiques et sociales de la CPME Paris !

L’engagement de la Banque de France aux côtés des entrepreneurs 

Ne manquez pas l’interview exclusive de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, qui décrypte l’actualité économique :

📌 L’économie française et son évolution : le Gouverneur partage son analyse sur l’inflation, la courbe de l’emploi en France, et ses perspectives sur les tendances économiques.

📌 Les mesures de soutien en période de crise et le rôle de la Banque de France dans la régulation de l’économie.  

📌 La responsabilité des acteurs de la finance pour des investissements plus verts et durables : le développement de la finance durable est une étape nécessaire pour assurer la transition vers une économie bas carbone. Découvrez le rôle et les objectifs de la Banque de France dans la transition vers une économie plus humaine, plus verte et responsable.

📌 Les évolutions des moyens de paiements et leurs enjeux en termes de cybersécurité : dans un contexte d’évolution technologique, de nouvelles formes de fraudes apparaissent. Le Gouverneur partage ses conseils aux entrepreneurs pour renforcer la sécurité de leurs opérations face à la cyber malveillance.

Une lecture incontournable pour comprendre le rôle de la Banque de France dans le développement et la stabilité économique.

Le financement : pour quoi faire ?”

Dans Mutations #3, Denis Ferrand, économiste et directeur général de Rexecode, répond aux questions de Bernard Cohen-Hadad sur le rôle des entreprises dans le financement de notre économie.

📌 Financement de l’action publique : Denis Ferrand livre des éclairages sur la nécessité de mener des réformes audacieuses pour assurer la prospérité économique.

📌 Financement vert : quelles sont les pistes concrètes pour mobiliser l’épargne des ménages et soutenir la transformation environnementale, ouvrant ainsi la voie à une économie plus verte et responsable ?

📌 Situation des entreprises : quels sont les enjeux auxquels les entreprises font face ? Denis Ferrand analyse les défis liés aux fonds propres, aux ressources humaines et à la dynamique de croissance, offrant des perspectives uniques pour saisir les opportunités et naviguer avec succès dans un environnement en perpétuelle évolution.

« Il ne faut pas avoir peur de l’URSSAF »

Dans une interview exclusive à la CPME Paris, Didier Malric, directeur général de l’URSSAF Ile-de-France, vous révèle les clés de la croissance des créations d’entreprises, des embauches et de la masse salariale. Plongez dans les chiffres qui témoignent de la vitalité entrepreneuriale de la région.

Explorez également les réalités auxquelles les entreprises font face dans la gestion de leurs cotisations et découvrez les solutions d’accompagnement mises en place par l’Urssaf. Didier Malric vous dévoile les mesures concrètes qui soutiennent le développement et la pérennité des entreprises.

Interview croisée de Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises, et Frédéric Visnovsky, Médiateur du crédit

Dans une interview croisée, Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises et Frédéric Visnovsky, Médiateur du crédit, partagent leurs expériences dans la médiation auprès des entreprises. Leurs analyses des demandes actuelles mettent en évidence les défis auxquels font face les entrepreneurs. Soulignant le rôle de la médiation dans le contexte économique, cette discussion offre une réflexion approfondie sur son importance et son impact sur le monde des affaires.

Finance verte : sophisme inutile ou catalyseur de la transition ?

Jean Boissinot, Adjoint au directeur de la stabilité financière à la Banque de France et secrétaire général du Network for Greening the Financial System, livre une interview pertinente sur le sujet de la finance verte. Considérée comme incarnation du “Greenwashing”, la réalité s’avère plus complexe. Si les investissements restent encore en partie indépendants de la transition, la finance se doit d’en être le vecteur.

Découvrez dans le dernier numéro de Mutations, économiques, politiques et sociales, l’actualité de la CPME Paris et des articles sur des sujets tels que l’intelligence artificielle, les tendances du “fabriqué à Paris” et d’innovation du moment. Explorez les débats passionnants et les perspectives qui façonneront notre société. Ne manquez pas cette édition riche en idées et en inspiration !

1ère organisation patronale

Rejoignez
la 1ère organisation représentative
des chefs d’entreprises

Partager ce contenu