La médiation : une solution aux conflits entre associés 

9 Jan 2025 | Actualités, Expertise adhérents

Il est naturel que des désaccords surviennent avec vos associés tout au long de votre collaboration.
Des sources d’irritation peuvent s’accumuler au fil du temps sans être réellement exprimées. Les non-dits et les interprétations peuvent ainsi créer des malentendus, ouvrant la voie à des conflits. Néanmoins, un conflit mal géré peut se révéler dévastateur pour l’entreprise, tant sur le plan individuel que collectif.

Ainsi, face à des tensions ou à un conflit entre associés, il est essentiel de préserver :

  • La pérennité de la société et l’avenir des salariés, lorsque qu’ils sont concernés.
  • La relation entre les associés, dont les sphères de vie privée et professionnelle sont souvent étroitement liées.
  • Discordance sur la vision de la société à court ou moyen terme.
  • Divergences sur les modes de rémunération, sur la disponibilité au temps dédié à la société..
  • Manque de clarté des rôles de chacun et du positionnement vis-à-vis de l’extérieur.
  • Apparition de désaccords dans une PME familiale lorsqu’un enfant doit reprendre la société dans les mois à venir.

Le règlement du conflit par la mise en place d’une procédure judiciaire peut se révéler long et coûteux, engendrant des effets collatéraux non négligeables (notoriété, charge mentale, formation de clans parmi les salariés). Cette procédure peut aussi créer une incertitude quant à l’issue finale. Il est donc important d’envisager la médiation pour tenter trouver des solutions pour mieux travailler ensemble ou se séparer à l’amiable.

  • Divergences sur la vision de la société à court ou moyen terme.
  • Divergences sur les modes de rémunération, sur la disponibilité au temps dédié à la société.
  • Différends sur le processus de décision ou les pratiques managériales.
  • Manque de clarté des rôles de chacun et du positionnement vis-à-vis de l’extérieur.
  • Apparition de désaccords dans une PME familiale lorsqu’un enfant doit reprendre la société dans les mois à venir.
  • Tensions sur les modes de fonctionnement…

La médiation est un processus structuré permettant aux personnes, venues avec leur consentement, de restaurer la communication dégradée voire rompue. La démarche vise à renouer la relation entre elles.
Les personnes bénéficient d’un cadre confidentiel et sécurisé par le médiateur, tiers neutre, impartial et indépendant. Elles sont amenées à s’exprimer et à rechercher des solutions amiables (qui conviennent à chacune) et durables (qu’elles appliqueront dans le temps, car elles les ont choisies librement). 

  • Un gain de temps : quelques mois pour une médiation, contre plusieurs années pour une procédure judiciaire 
  • Maîtrise des coûts (au regard des frais de contentieux) et économie en coûts cachés
  • Responsabilisation des associés : les solutions pour mieux travailler ensemble coconstruites 
  • Energie préservée 
  • Relation entre les parties restaurée 
  • Image préservée par le principe de confidentialité (accord signé par les associés et le médiateur) 


Cet article a été rédigé par :

Isabelle Lacour

Médiatrice & Coach de dirigeants – Médiation & Accompagnement

Elle accompagne les entreprises dans le cadre de tensions relationnelles et de prévention des conflits notamment lors de la mise en place de changements. 

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