JOP 2024 : les ouvertures dominicales des commerces pendant les Jeux

6 Fév 2024 | Actualités

Dans l’optique de profiter des Jeux, les commerces parisiens pourront bien ouvrir le dimanche pendant les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024, dans 15 arrondissements. Plus précisément du 15 juin au 30 septembre prochain. Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a effectué plusieurs rencontres avec les organisations patronales et syndicales, ainsi qu’avec la mairie de Paris pour parvenir à définir les modalités d’application de ces ouvertures dominicales temporaires.

Est-ce que mon commerce est dans une zone géographique qui permet l’ouverture ?

Le périmètre géographique de la dérogation pour les ouvertures dominicales comprend les arrondissements les plus susceptibles d’accueillir une forte affluence de touristes. Sont ainsi concernés, les arrondissements touristiques du centre de Paris ainsi que ceux où se situent un site de compétition, une zone de festivité et l’arrondissement où résidera la Famille Olympique.   

Les 15 arrondissements concernés sont :  le 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 12e, 15e, 16e, 17e, 18e, 19e

Comment procéder pour obtenir une dérogation ?

Les branches d’activité concernées par cette ouverture dominicale sont les plus à même de satisfaire les besoins du public pendant les Jeux : commerce de détail alimentaire, articles de sport et loisirs, magasins multi commerces, cycles-motocycles, grands magasins, habillement – prêt à porter et librairie papeterie.

Le préfet, saisi d’une demande, autorise après avis des acteurs locaux (conseil municipal, CCI, CMA, organisations professionnelles…) l’ouverture de l’établissement le dimanche dans un délai d’un mois à compter de la saisine. Afin d’éviter à un trop grand nombre de demandes, il peut également donner une autorisation à tout ou partie des établissements situés dans les communes du département concerné. Il prend en compte les « besoins du public résultant de l’affluence exceptionnelle attendue de touristes et de travailleurs ».

👉 Anticipez les JOP : retrouvez le guide de la CPME Paris !

1ère organisation patronale

Rejoignez
la 1ère organisation représentative
des chefs d’entreprises

Partager ce contenu