Impact PME 2023 : retour sur le salon et sa programmation exceptionnelle 

6 Déc 2023 | Actualités, Actualités politiques, Événements

Le 30 novembre dernier, la CPME a orchestré avec succès la 4ème édition du salon Impact PME à la Station F, réunissant près de 2000 dirigeants de TPE/PME autour de la thématique ambitieuse “Talents, IA, transition écologique : comment réussir en 2024 ?”. La journée a été marquée par une programmation exceptionnelle, mettant en avant la présence de 6 ministres et une série d’annonces majeures.

La journée a débuté à 9h15 dans l’auditorium complet de la Station F, avec le discours d’ouverture de la Première ministre. Elisabeth Borne a dévoilé une mesure très attendue par la CPME : la mise en place d’un “test PME” une demande formulée depuis plusieurs mois par la CPME. Cette initiative vise à évaluer préalablement l’impact des nouvelles mesures sur les PME. François Asselin, président de la CPME, a salué cette annonce et envisage des panels d’expérimentation avec des PME représentatives.

Ensuite, la Première ministre a également confirmé l’accord de la Commission européenne pour prolonger les aides à certaines entreprises confrontées à des contrats énergétiques onéreux. Cette mesure vise à soutenir les entreprises qui restent « prises au piège de contrats conclus à des prix élevés », malgré la baisse actuelle des prix du gaz et de l’électricité. Cette prolongation englobe notamment « l’amortisseur électricité » et le « guichet ciblé » pour les entreprises énergo-intensives.

Plus tard dans la journée, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal, la ministre déléguée chargée des PME Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle Carole Grandjean, la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé Agnès Firmin Le Bodo sont également venus à la rencontre des chefs d’entreprise.

Au total, 6 débats en plénière, 14 ateliers et 4 conférences se sont déroulés tout au long de la journée qui a pris fin avec la présence du ministre de l’Économie annonçant la volonté du gouvernement de présenter une “Loi Pacte II” début 2024. Ce nouveau projet vise à poursuivre la simplification des normes, en mettant particulièrement l’accent sur les PME. Le ministre a souligné l’importance de répondre aux attentes des chefs d’entreprise en éliminant les obstacles administratifs entravant la croissance.

Vous pouvez toujours soumettre des propositions de simplification jusqu’au 29 décembre, notamment en ligne à l’adresse simplification.make.org. «Nous avons déjà 300 000 votants et des milliers de propositions. Je pense que nous aurons un demi-million de votants d’ici la fermeture du site», s’est félicité Bruno Le Maire.

Pour en savoir plus sur les annonces du gouvernement faites à Impact PME :

Lire les 2 articles du Figaro consacré au discours d’Elisabeth Borne :

Article qui concerne le Test PME

Article qui concerne la prolongation des aides aux entreprises

Lire l’article consacré à l’annonce de Bruno Le Maire :

Article qui concerne la loi pacte II

1ère organisation patronale

Rejoignez
la 1ère organisation représentative
des chefs d’entreprises