Depuis le 1er janvier 2019, suite à la loi du 5 septembre 2018, de nouvelles obligations ont été mises en place pour les entreprises en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.
La formation “Prevention des agissements sexistes et du harcèlement sexuel” a vocation à identifier les agissements sexistes, de prévenir et réagir contre le harcèlement dans un contexte professionnel.
Comment prévenir les agissements sexistes en entreprise ?
Le sexisme au travail peut prendre différentes formes. Ces comportements, conscients ou inconscients, sont fondés sur des stéréotypes de sexe. Ils se traduisent au travail par des actes apparemment anodins, ils peuvent également donner lieu à des comportements plus graves, comme la discrimination fondée sur le sexe, le harcèlement sexuel, l’agression sexuelle, le viol.
Programme
- Le cadre légal et la responsabilité de l’employeur
- Du sexisme ordinaire au harcèlement sexuel
- Définitions
- Moyens de prévention
Comment prévenir le harcèlement en entreprise ?
La prévention des situations de violence et de harcèlement en entreprise répond aux mêmes principes et méthodes que ceux des risques psychosociaux. Elle passe tout d’abord par une démarche globale de prévention. Elle exige également des mesures spécifiques.
Programme
- Définir et identifier les différentes formes de harcèlement
- Connaître le cadre légal
- Prévenir et communiquer
- Comment agir face à une situation de harcèlement en tant que témoin ou victime ?
Le lundi 27 septembre 2021
de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
-Formation en présentiel à confirmer-
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, cette formation est susceptible d’être modifiée.