Retour

Municipales 2020 : Les 40 propositions de la CPME Paris pour mieux vivre et travailler dans la capitale

Paris 2020
Municipales 2020 : Les 40 propositions de la CPME Paris pour mieux vivre et travailler dans la capitale

Le mardi 22 octobre, Bernard Cohen-Hadad a présenté le livre blanc de la CPME Paris, Mieux vivre et travailler à Paris. Les TPE et PME au cœur des municipales, 40 propositions pour une capitale plus “TPE-PME friendly” qui facilite la création, le développement et la vie des TPE-PME, ainsi que celle de leurs salariés et plus largement de tous les Parisiens.

La CPME Paris présente son livre blanc aux côtés de Frédéric Dabi, DG adjoint de l'Ifop.
Bernard Cohen-Hadad, Président de la CPME Paris Ile-de-France, aux côtés de Frédéric Dabi, Directeur Général Adjoint de l’Ifop, le 22 octobre 2019.
© CPME Paris Ile-de-France

Dans l’enquête d’opinion réalisée en septembre 2019 avec l’IFOP sur les attentes des chefs de TPE-PME parisiens, plusieurs priorités étaient ressorties : la circulation et les transports, les aides aux entreprises, le logement et les locaux, les relations avec les pouvoirs publics, la propreté et l’environnement.

Dans le livre blanc remis aux candidats aux élections municipales, et versé plus largement au débat public, la CPME Paris cherche à répondre à ces attentes et à ces besoins exprimés par les “petits patrons parisiens“.

40 propositions, 6 priorités pour faire de Paris une capitale TPE-PME friendly

Nous adoptons une posture engagée dans le débat public : celle d’une organisation représentative qui plaide pour une “entreprise citoyenne” qui assume pleinement ses responsabilités vis-à-vis de ses collaborateurs et tient compte, dans son activité quotidienne, des contraintes liées à la satisfaction de l’intérêt général dans la vie de la Cité.

Dans ce livre blanc, nous dressons donc un état des lieux thématique et formulons 40 propositions à la fois ambitieuses, innovantes et concrètes pour une capitale plus “TPE-PME friendly qui facilite la création, le développement et la vie des TPE-PME, ainsi que celle de leurs salariés, à Paris.

Les principales mesures du livre blanc

1. Repenser les relations avec les pouvoirs publics

Mesure prioritaire : mettre en place auprès de la Mairie de Paris un conseil économique et social composé de représentants patronaux, syndicaux et associatifs, afin de fluidifier et de renforcer la communication entre les protagonistes de l’économie parisienne et les institutions.

2. Accompagner le développement de l’activité

Mesure prioritaire : mettre en place un “Parisian Small Business Act” exemplaire qui facilite l’accès des TPE-PME aux marchés publics de la Ville de Paris en augmentant la part de la commande publique qui leur est réservée, en nombre comme en valeur.

3. Faciliter le trajet domicile-travail

Mesure prioritaire : pour l’attribution des logements sociaux, mettre au point une grille de cotation dédiée aux employés des métiers en tension et en horaires décalés (personnels soignants, métiers des hôtels, cafés, restaurants, etc.) et leur réserver 1 logement social sur 4, à l’instar de la réserve mise en place par la Mairie de Paris pour les agents de la collectivité.

4. Créer les conditions d’une qualité de vie durable

Mesure prioritaire : étendre largement le plan “Eco-rénovons Paris” qui subventionne la réalisation d’audits énergétiques et encourage les rénovations.

5. Devenir plus mobile avec moins de voitures

Mesure prioritaire : installer un péage urbain diurne (8h-20h) autour de Paris avec une tarification différenciée suivant la taille du véhicule et son émission de CO2, ainsi que la gratuité partielle ou intégrale pour certains publics – personnes à mobilité réduite, professionnels du transport, véhicules indispensables pour lesquels n’existe pas encore d’alternative propre (bétonnières, pelleteuses, goudronneuses, etc.).

6. Favoriser un tourisme durable

Mesure prioritaire : limiter la location meublée touristique saisonnière à 60 jours par an pour les particuliers, renforcer la surveillance et le contrôle des plateformes de location, durcir les sanctions contre les locataires en infraction.

« Il est difficile de vivre et de travailler à Paris. Et pourtant nous aimons notre ville. Avec ce livre blanc, la CPME Paris souhaite contribuer au débat public, en promouvant une vision ambitieuse, courageuse et réaliste, pour améliorer le quotidien des dirigeants de TPE et PME et de tous les parisiens » explique Bernard COHEN-HADAD, Président de la CPME Paris Ile-de-France.

Vous êtes dirigeant à Paris et souhaitez faire entendre votre voix pour ces élections municipales 2020 ? Rejoignez la CPME Paris Ile-de-France


À lire également

Un « new deal » pour Paris | La tribune de Bernard Cohen-Hadad dans Les Échos