Retour

Addictions en entreprise : outils d’aide à la prévention

Santé

La crise sanitaire et les conséquences qui en ont découlées, comme l’isolement ou des objectifs de performance augmentés, ont joué un rôle dans l’augmentation des consommations de substances psychoactives au cours de ces derniers mois.

Selon une enquête, réalisée pendant le premier confinement et publiée par la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites adictives (MILDECA), la crise sanitaire a engendré des évolutions de certaines substances psychoactives à la hausse. Parmi les répondants qui déclarent une hausse de leur consommation, 75 % estiment qu’elle est due à leurs conditions de travail.

Dans ce contexte, Harmonie Mutuelle – Groupe VYV est sensible à ce risque de recrudescence des addictions pendant le temps de travail et souhaite mettre à votre disposition différents outils de prévention, à télécharger, qui permettront d’accompagner au plus près les salariés.

Guide zoom prévention – Addiction

Ce guide présente les addictions et les risques qui y sont liés aussi bien dans la vie privée que professionnelle. Il détaille également les conditions de réussite d’une action de prévention des addictions en entreprise et les principes de la prise en charge.

Fiches thématiques

Fiche 1 : Quand le travail se transforme en addiction

Fiche 2 : Les addictions sans produit

Fiche 3 : Le circuit de la récompense ou quand le cerveau prend les commandes de l’addiction

Outils juridiques

Ce quiz, composé de 10 questions « vrai/ faux », permet de mieux connaître les addictions, leurs impacts sur la santé et la sécurité des individus ainsi que les mesures réglementaires pouvant s’appliquer en milieu professionnel.

Serious Game

Ce serious game ou jeu sérieux, réalisé en partenariat avec l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), permet d’appréhender et de connaître les risques de la consommation de substances psychoactives, sur le lieu de travail et dans la sphère privée, de façon ludique.

Le lien du Serious Game ici (n’oubliez pas de désactivez vos cookies!)