Retour

Action Logement, un levier pour votre attractivité !

Semaine du Logement
Difficultés, travaux, mobilité, acheter, location, Aide au logement

Action Logement, anciennement 1% Logement, gère depuis plus de 60 ans la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC), instituée en 1953 à l’initiative d’entreprises du secteur privé, puis étendue en 2007 aux entreprises du secteur privé agricole. A l’origine, les entreprises assujetties au versement de la PEEC devaient consacrer 1 % de leur masse salariale au financement de la résidence principale de leurs salariés. Suite aux baisses successives et depuis 1992, ce taux est fixé à 0,45 %.

La vocation d’Action Logement est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi c’est-à-dire faciliter l’accès au logement des salariés pour contribuer à la performance des entreprises afin de participer au dynamisme économique local.

Action Logement est le seul acteur en France à proposer un dispositif global répondant à la problématique du lien emploi-logement.

Ses missions principales sont de construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, notamment dans les zones tendues en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Mais aussi d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle en proposant des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement et donc à l’emploi des bénéficiaires.

Grâce à la participation des entreprises en 2016, Action Logement a pu délivrer 466 455 aides et services, attribuer 82 320 logements, engager 887 millions d’euros pour les projets des salariés et près de 1 484 millions d’euros ont été investis dans la construction et la réhabilitation de logements sociaux et intermédiaires.

Toujours en 2016 mais à l’échelle francilienne ce sont 803 millions d’euros investis dans la région pour la production de logement, 26 705 ménages logés et 102 566 aides et services attribués. Les 72 filiales d’Action Logement en Ile-de-France, dont 23 Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH), possèdent 335 181 logements sur le territoire régional dont 7 202 logements neufs livrés en 2016. Cette même année Action Logement Ile-de-France comptait aussi 11 909 mises en chantier et 13 865 agréments.

Quels sont les services d’Action Logement ?

Pour Action Logement « Le logement des salariés est aussi l’affaire des entreprises, dans une démarche de responsabilité sociale et de performance économique ».

Cette démarche est particulièrement importante pour les entreprises franciliennes sachant qu’en Ile-de-France les trajets domicile-travail sont les plus longs avec un temps de parcours moyen de 68 minutes, soit 18 minutes de plus que la moyenne française !

Ainsi, Action Logement prévoit une large gamme de solutions pour les entreprises afin d’aider leur salariés à accéder au logement :

  • Faciliter l’accès des salariés à un logement abordable et près de leur travail : garantie, aides financières, location sociale, intermédiaire & privée, logement temporaire et colocation.
  • Aider les salariés à devenir propriétaire de leur résidence principale : prêt à l’acquisition, conseil financier, offre de biens neufs ou anciens.
  • Accompagner les salariés dans leur projet de travaux : amélioration de la résidence principale ou de la performance énergétique, adaptation du logement aux personnes en situation de handicap…
  • Simplifier la mobilité professionnelle et réussir l’installation des salariés recrutés ou mutés : accompagnement pour la recherche de logement, aides financières, logement temporaire…
  • Apporter une aide personnalisée aux salariés en difficultés : conseil et diagnostic personnel et confidentiel, aides financières…

Les salariés sont donc accompagnés dans leur changement de situation personnelle mais aussi aider pour surmonter des situations difficiles dans leur parcours résidentiel. De plus, les dispositifs Action Logement permettent aussi de raccourcir les distances domicile-travail, contribuant ainsi à un meilleur l’équilibre vie professionnelle/vie privée.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.actionlogement.fr ou au petit-déjeuner Action Logement du 22 novembre à 8h30 à la CPME Paris Ile-de-France, 19 rue de l’Amiral d’Estaing – 75116 Paris.

Article associé :

Chefs d’entreprise, pourquoi mettre en place un plan d’aide au logement ?

Des questions ? Nous contacter :