En France, les aides proposées par Action logement s’adressent non seulement aux salariés mais aussi aux demandeurs d’emploi, aux travailleurs saisonniers, aux jeunes de moins de 30 ans salariés ou en recherche d’emploi, aux étudiants qui reçoivent une bourse d’Etat, aux personnes handicapées, aux bailleurs ou aux propriétaires. En somme, le panel des bénéficiaires potentiels est large alors que l’offre reste peu connue.
Quelles aides pour les propriétaires ?
De nombreuses aides et conseils sont apportés aux propriétaires, qu’il s’agisse d’acheter un logement, d’y apporter des modifications ou de le rénover :
- Le Prêt construction ou acquisition dans le neuf aide à l’achat d’une résidence principale.
- Le Prêt acquisition dans l’ancien sans travaux permet de financer au maximum 30% de la résidence principale du futur propriétaire, et ceci à un taux préférentiel.
- Le Prêt Accession+ pour acheter un logement HLM ou PSLA aide à devenir propriétaire avec un prêt de 45 000 euros maximum.
- Des conseils en accession pour celui qui désire acheter mais qui ressent le besoin d’être accompagné.
- De l’aide pour l’agrandissement pour celui qui désire effectuer des travaux afin d’ajouter une surface habitable d’au moins 14 m2.
- De l’aide pour améliorer les performances énergétiques du logement du futur propriétaire souhaitant bénéficier d’une aide financière afin d’effectuer des travaux d’isolation ou de chauffage.
- De l’aide pour adapter les logements aux personnes handicapées afin de financer les travaux nécessaires à un taux préférentiel.
Quelles aides pour les locataires ?
Pour les locataires, Action Logement déploie deux types d’actions.
En premier lieu, les salariés d’entreprise peuvent y trouver des offres de logements : logements sociaux, résidences temporaires ou colocation.
Les salariés peuvent également bénéficier de différentes aides financières pour leurs logements :
- Le Financement de la mobilité professionnelle qui permet de financer une installation due à une mutation.
- L’Aide Mon Job, mon Logement propose une aide gratuite de 1 000 € pour
Soutenir les salarié(e)s récemment entré(e)s dans l’emploi et favoriser le rapprochement Emploi-Logement.
- L’aide MOBILI-JEUNE® et MOBILI-JEUNE VTE qui permet aux jeunes de moins de 30 ans d’alléger leur loyer.
- L’avance et la garantie LOCA-PASS® qui permettent de se faire prêter le montant de la caution et d’obtenir un garant.
- Le dispositif VISALE qui est une garantie apportée par Action Logement permettant aux locataires de trouver plus facilement un logement.,
Article associé :
Chefs d’entreprise, pourquoi mettre en place un plan d’aide au logement ?