Sécurité sociale : l’essentiel des mesures qui vous concernent pour 2022

La LFSS 2022 (Loi de financement de la Sécurité sociale), entrée en vigueur depuis le début de l’année, comporte plusieurs mesures qui touchent directement la prise en charge de la santé pour les particuliers et en particulier cette année, pour les travailleurs indépendants. Le Groupe VYV, partenaire de la CPME Paris Ile-de-France, vous propose un guide pratique des principales dispositions qui vous touchent directement.

Vous retrouverez dans ce guide pratique des informations clés sur :

  • Le principe de cette grande loi annuelle et son impact sur le financement de la Sécu’, mais aussi sur vos niveaux de remboursement santé.
  • La réforme du tarif des prestations hospitalières, notamment le paiement d’un « forfait patient » qui peut désormais vous être réclamé, lors d’une consultation dans un service d’urgences.
  • Les nouvelles prestations santé remboursées en 2022, comme les consultations psychologiques ou la contraception féminine.
  • Les soins et prescriptions pouvant désormais être délivrés en direct par certains praticiens (orthoptistes, kinésithérapeutes, etc.), sans passer par la case médecin.
  • Les mesures simplifiant l’accès aux soins, en particulier pour les personnes âgées ou handicapées.
  • Les dispositifs d’aides et de prévention santé, dont vous ou vos proches pourriez bénéficier : répit pour les proches aidants de personnes âgées ou dépendantes, sevrage tabagique, obésité infantile, dépistage du VIH sans ordonnance, etc.
  • La facilitation des téléconsultations médicales et de leur remboursement.

Si vous êtes travailleur indépendant, rendez-vous en page 30 pour découvrir les mesures qui renforcent votre protection sociale et celle de votre conjoint.e.

Rejoignez la première organisation patronale française

Partager ce contenu