Publication du rapport de l’Observatoire des délais de paiement sur l’année 2021

Le rapport de l’Observatoire des délais de paiement confirme pour 2021 la stabilisation des délais de paiement constatée fin 2020. Toutefois, le niveau des retards de paiements n’a cependant pas encore retrouvé son niveau d’avant la pandémie.

Rapport de l’Observatoire des délais de paiement : qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les évolutions sur ces dernières années ?

L’observatoire des délais de paiement analyse les délais de paiement interentreprises. Organisations interprofessionnelles, institutions et représentants des collectivités territoriales y siègent. Chaque année, l’observatoire publie un rapport faisant état de la situation économique des entreprises et des retards de paiements.

D’après les données de la Banque de France, le rapport indique que les délais de paiement sont restés stables en 2020 à 43 jours de chiffres d’affaires (contre 43,4 en 2019). Pour les délais clients et 49,4 jours d’achats pour les délais fournisseurs (contre 49,3 en 2019). Pour autant, la crise sanitaire et ses conséquences économiques n’ont pas été neutres : la baisse des délais amorcée les années précédentes a été interrompue.

Les TPE/PME bons élèves des délais de paiement

Le comportement de paiement des TPE/PME est aujourd’hui bien meilleur que celui des grandes entreprises : seules 41 % d’entre elles paient en temps requis, contre 75% des PME.

Pour la CPME, les crises économiques et sanitaires ont mis en lumière les difficultés que provoquent les retards de paiement. Elle appelle ainsi à un renforcement de certaines pratiques sur la plateforme gouvernementale Chorus Pro pour réduire les retards. La CPME propose également l’institution d’un service facturier territorial global, par grandes collectivités ou mutualisation de petites collectivités. Cette mesure est proposée de façon à professionnaliser les acteurs concernés et à réduire les délais entre l’ordonnateur et le comptable.

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