Le Contrat de plan Etat-Région 2021-2027 a été signé

Lors de la séance plénière du Conseil régional du 6 juillet 2022, le Contrat de plan État-Région (CPER) 2021-2027 a été signé.

Un budget de 5,7 milliards d’euros a été bouclé pour soutenir la relance et répondre aux propositions politiques faites par la Région pour construire l’Île-de-France de demain. La Région Île-de-France prendra en charge 3,3 milliards du budget global.

Les priorités pour le Contrat Plan Etat-Région 2021-2027

  1. Le volet « enseignement supérieur et la recherche » dispose d’une enveloppe importante : plus d’un milliard d’euros sera alloué au financement de la rénovation de bâtiments universitaires, au soutien de l’acquisition de matériels scientifiques de pointe, au renforcement de la place des sciences de la vie et de la santé dans la recherche, et à la création des centaines de places supplémentaires dans les CROUS.
  2. Le volet « environnement » va bénéficier d’une enveloppe de 500 millions d’euros, dans le but d’améliorer la qualité de l’air, de protéger la biodiversité, et promouvoir une alimentation locale et durable.
  3. Le volet « aménagement durable et la cohésion des territoires » profitera de 750 millions d’euros dédiés afin d’améliorer la qualité de vie des Franciliens.
  4. Le volet « développement économique, l’emploi et la formation » se voit attribuer une enveloppe de 400 millions d’euros. Des projets comme le PIA4 avec le soutien aux entreprises innovantes et aux filières stratégiques, l’abondement du Fonds d’investissement stratégique Île-de-France pour contribuer à la relance des PME, le soutien à l’économie sociale et solidaire ou encore l’accompagnement des Franciliens vers l’emploi avec le soutien à l’évolution des compétences et le développement des Campus des métiers seront mis en œuvre.
  5. Le volet « culture » sera doté de 250 millions d’euros, fait inédit puisque celle-ci n’avait jamais été cité dans un CPER La préservation du patrimoine, la création et l’enseignement supérieur culturel et artistique seront les priorités des valorisations culturelles de cet accord : plus de 60 opérations seront ainsi financées.
  6. Le volet « égalité femmes-hommes », au cœur de la politique de la Région Île-de-France, fait elle aussi l’objet d’une première attribution économique dans un CPER. L’enveloppe de 30 millions d’euros servira à accompagner des dispositifs luttant contre la précarité menstruelle ou encore les Maisons Région solidaire pour les femmes à la rue.

Qu’est qu’un Contrat Plan Etat-Région ?

Le Contrat de plan État-Région (CPER) est un document contractuel qui engage pour 6 ans les 2 institutions sur le cofinancement de projets structurants, notamment en matière de transports, d’aménagement du territoire, de Transition énergétique, de Rénovation des établissements d’enseignement supérieur. Le grand intérêt de cet accord est la mutualisation des moyens de l’État et de la Région autour de projets partagés.

Vous avez des questions ? Nous contacter !

Rejoignez la première organisation patronale française

Partager ce contenu