Webinaire "Télétravail : sécurisez-vous !"
Télétravail : sécurisez-vous !

Télétravail : sécurisez-vous !

Le télétravail a été mis en place dans les entreprises à marche forcée avec la crise sanitaire. Alors que l’obligation de télétravail est de retour en janvier 2022, à raison de 3 jours minimum par semaine. C’est l’occasion de faire le point sur ce sujet et de se poser les bonnes questions.

Comment être certain d’être juridiquement en règle en matière de télétravail ? Comment faire de cette contrainte une opportunité pour votre entreprise ? 

Ce webinaire mettra en perspective ces questions et vous apportera toutes les informations clés pour déployer le télétravail dans les meilleures conditions possibles tout en vous garantissant une certaine sécurité juridique.

Claire Abate, avocate au Barreau de Paris, vous présentera à cette occasion :

  • Les différents outils juridiques à votre disposition pour déployer le télétravail,
  • Les droits et obligations respectifs de l’employeur et du salarié en la matière.

Les aspects pratiques seront également abordés : dans quel lieu et à quelle fréquence peut-on télétravailler ? Quels frais doivent être pris en charge ? Quels équipements doivent être fournis par l’employeur ? etc.

D’autres questions se posent :

  • Que se passe-t-il en cas d’accident du travail ?
  • Comment gérer et contrôler le temps de travail du salarié à distance ?
  • Ou encore, comment concilier l’obligation de télétravail et le droit à la déconnexion ?

Pour aller plus loin, des éléments seront aussi apportés pour faire du télétravail un véritable outil de pilotage de votre politique RH sur le long terme, notamment pour attirer et recruter de nouveaux talents.

Notre intervenante

Claire ABATE est avocate en droit social spécialisée dans l’accompagnement des TPE et PME. Elle est notamment membre de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) et de l’ANDRH (Association Nationale des DRH). Elle est diplômée d’un Master Recherche Droit Social (Université de Nantes), complétés par un Master en Management Stratégique des Ressources Humaines (Université Paris-Dauphine) et d’un diplôme universitaire de Relations Sociales (Université Paris Dauphine).

20 janvier 2022 10 h 00 min Académie des PME | Webinaire