Salariés, dirigeants d’entreprise, indépendant, demandeur d’emploi ou retraité, une personne sur 2 connaîtra une situation de handicap au cours de sa vie. Et alors que presque 20% de la population française est en situation de handicap (dont 80% de handicaps invisibles), une méconnaissance du sujet persiste. Conséquence : incompréhension, barrières dans les échanges, sites Internet conçus sans penser à l’accessibilité… L’inclusion des personnes en situation de handicap en entreprise est aujourd’hui une priorité, et il appartient dès aujourd’hui à chacun d’acquérir les connaissances suffisantes pour que cette démarche soit plus efficiente.
Par ailleurs, tout employeur d’au moins 20 salariés doit employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 % de l’effectif total. L’obligation d’emploi concerne tous les salariés quelle que soit la nature de leur contrat.
Mais alors, comment favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap au sein de votre TPE-PME ?
Au programme :
- L’Agefiph : son rôle, ses missions
- Sensibilisation au handicap : la notion du handicap selon la loi, la notion de situation de handicap, les différentes typologies de handicap, la compensation…
- Rappel des principaux changements depuis 2020 et les modalités de réponse à l‘obligation d’emploi.
- Outils de sensibilisation (activ’box, modules de professionnalisation, espace collaboratif RRH, centre de ressources, activateurs de progrès, handipoursuite, activ’game)
- Prestations et aides financières (outils auto-diagnostic, diagnostic-action).
Notre intervenante :
Madina GHENDOUSSI
Chargée d'études et de Développement - AGEFIPH
L’Agefiph favorise l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur privé. Elle finance des solutions pour compenser le handicap au travail et soutient les entreprises et acteurs de l’emploi en prenant en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées.