Créer son document unique dans une TPE-PME

Le document unique : qu’est-ce que c’est ?

Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises, et ce dès l’embauche du premier salarié. C’est à l’employeur qu’il incombe de constituer ce document, qui liste et hiérarchise l’ensemble des risques auxquels les salariés peuvent être exposés, sur le plan de la santé et de la sécurité.

Le DUERP doit obligatoirement être mis à jour au minimum chaque année, mais pas seulement : il doit également être actualisé lorsqu’intervient un changement dans l’organisation du travail, susceptible d’avoir des conséquences sur la santé ou la sécurité des salariés. De même, après chaque accident du travail, il doit également être révisé.
Enfin, ce document a vocation à servir de plan d’action et de prévention dans l’entreprise, pour réduire voire supprimer les risques identifiés. 

Constituer son document unique n’est donc pas seulement une obligation légale, c’est aussi un outil essentiel de prévention des risques pour le chef d’entreprise.

La CPME Paris Ile-de-France propose régulièrement des formations aux dirigeants de TPE et PME, en partenariat avec EI Groupe et la Cramif, pour que vous puissiez en toute autonomie :

  • Créer ou actualiser le document unique de votre entreprise.
  • Réaliser une évaluation des risques professionnels spécifiques à votre structure.
  • Identifier les principes généraux de prévention qui vous permettront de déployer des plans d’action dédiés à votre activité.

 

Au programme de la formation

I – Comprendre les obligations liées au décret d’application sur l’évaluation des risques

  • Rappels sur les enjeux de la prévention
  • Étude du décret du 5 novembre 2001
  • Étude de la circulaire du 18 avril 2002
  • Les obligations des employeurs
  • Les principes généraux de prévention

II – Déterminer une méthodologie d’évaluation des risques

  • Déterminer une méthode d’évaluation des risques favorisant une approche axée sur l’analyse du travail réel
  • Et aussi, déterminer les niveaux de priorisation des mesures de prévention.

Travail en sous-groupe :

  • Création d’une méthodologie de priorisation des mesures de prévention, d’une architecture de Document Unique ou encore des unités de travail
  • Détermination du nombre de Document Unique et de la gestion des futurs plans d’action

III – Préparer une démarche d’évaluation des risques

  • Comment corréler les objectifs de l’évaluation des risques en fonction de la politique sécurité de l’entreprise et ses contraintes.
  • Organiser le projet d’évaluation des risques

Travail en sous-groupe : définir un planning d’intervention

IV – Organiser le suivi de l’évaluation des risques et l’amélioration continue de la gestion de la Santé & Sécurité au Travail

  • Quelles procédures mettre en place pour permettre la mise à jour de l’évaluation ?
  • Intégrer la démarche d’évaluation des risques dans le système de management de la S&ST

 

 

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