Elections CCI : Comment voter ?

Du 27 octobre au 9 novembre prochain, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) organise leurs élections consulaires régionales.

Les chefs d’entreprise seront invités à voter pour leurs représentants. Ces élections sont primordiales, car les conseillers consulaires, élus pour 5 ans porteront haut les voix des sociétés commerçantes, industrielles et de services auprès des parlementaires, collectivités, services de l’Etat.

Ces derniers accompagnent également les entreprises dans la relance de leurs activités, dans la formation de leurs salariés, et s’impliquent dans le développement économique de leurs régions : ils sont des acteurs essentiels à la bonne communication entre les partis publics et privés.

La Chambre de Commerce et d’Industrie en quelques mots

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) sont des organisations défendant les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services d’une zone géographique et de leur apporter certains services.

Ce sont des établissements publics qui peuvent gérer des équipements au profit de ces entreprises. Leur organisation actuelle, fixée par la loi du 9 avril 1898 plusieurs fois modifiée et en dernier lieu codifiée au livre VII du Code de commerce.

Les chambres de commerce et d’industrie françaises s’organisent au sein d’un réseau national baptisé CCI France.

Les candidats aux élections CCI

Les candidats aux élections CCI sont des chefs d’entreprise, entrepreneurs ou cadres dirigeants du commerce, de l’industrie et des services implantés. Ce sont des bénévoles qui prennent de leur temps libre pour représenter leurs collègues lors des diverses assemblées qui ont lieu pendant l’année.

Par ailleurs, les élections de la CCI de région impliquent que les candidats se présentent en binôme avec un candidat titulaire et un candidat suppléant de sexe opposé. Dans le cas où le binôme se fait élire, le titulaire siège à la CCI de région et à la CCI territoriale, et le suppléant siège à la CCI territoriale.

Qui peut voter ?

Le corps électoral compte près de 3 millions d’électeurs, répartis en trois collèges (commerce, industrie et services). Les commerçants, les représentants de sociétés commerciales, établissements publics industriels et commerciaux, les chefs d’entreprise individuelle, et les conjoints collaborateurs de ces derniers sont amenés à voter. De manière exceptionnelle, sur demande, les capitaines de la marine marchande, les pilotes lamaneurs et les pilotes de ligne peuvent également y participer.

Comment voter ?

Les votes pour les élections CCI se déroulent dorénavant par la voie électronique.

Plus d’informations sur le site internet de la CCI France.

Des questions ? Nous contacter !

Rejoignez la première organisation patronale française

Partager ce contenu