Retour

Compenser la généralisation du couvre-feu à 18 h par celle de l’ouverture dominicale

Ile-de-France

Paris, le 15 janvier 2021

L’organisation patronale demande au Préfet de Paris et de la région Île-de-France de compenser la généralisation du couvre-feu avancé à 18h par l’ouverture des commerces le dimanche jusqu’au 14 février inclus

Au lendemain de l’annonce de la généralisation du couvre-feu avancé à 18 h, la CPME Paris Île-de-France demande au Préfet de Paris et de la région Île-de-France de compenser la généralisation du couvre-feu avancé à 18 h par l’ouverture des commerces le dimanche jusqu’au 14 février inclus, afin d’étaler dans le temps l’affluence de la clientèle, de contrebalancer les réductions d’amplitude horaire et d’optimiser les soldes d’hiver (20 janvier-16 février) pour les commerces de proximité.

Pour Bernard COHEN-HADAD, président de la CPME Paris Île-de-France, “si nous nous félicitons du renforcement et de la prolongation des dispositifs d’aide annoncés concomitamment au durcissement des mesures restrictives prises pour limiter la propagation de la Covid-19, il faut en effet aller plus loin pour les TPE-PME de Paris et de l’Île-de-France qui souffrent particulièrement des conséquences économiques de la crise sanitaire, du fait de l’internationalisation de l’économie francilienne et de la forte dépendance de ses emplois au tourisme, à l’événementiel et à la culture, mais aussi parce que nos entreprises sont concurrencées par le e-commerce, notamment les marketplaces, et affaiblies par une annus horribilis 2020 enchaînant confinement, couvre-feu, reconfinement …”.

Le courrier adressé au Préfet | Contact presse

La CPME Paris Ile-de-France représente dans la région capitale la CPME, l’organisation patronale dédiée aux TPE-PME tous secteurs confondus. Partenaire social, organisation privée et représentative, la CPME fédère près de 150 000 entreprises employant 3 millions de salariés. Elle est forte d’un réseau de 200 fédérations et syndicats de métiers ainsi que 117 unions territoriales. L’Ile-de-France compte 774 000 TPE-PME, soit plus de 99% des entreprises implantées sur le territoire et plus d’un emploi sur deux. M. Bernard COHEN-HADAD est le président de la CPME Paris Ile-de-France.