Baromètre France Num 2022 : le numérique, un vrai bénéfice pour les entreprises !

27 Sep 2022 | Actualités, Numérique

Le 20 septembre dernier, la Direction générale des Entreprises (DGE) a présenté les résultats du baromètre France Num de l’année 2022 à Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises et à Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition Numérique.

Un baromètre qui “montre un enjeu grandissant pour la sécurisation et le besoin en outils de gestion dans le parcours de numérisation des TPE/PME” selon le ministre en charge de la Transition Numérique.

Qu’est-ce que le Dispositif France Num ?

France Num est une initiative gouvernementale destinée à la transition numérique des TPE et PME. Depuis 2020, auprès de ces entreprises, elle conduit une enquête annuelle afin de mesurer l’avancée de leur numérisation.

Depuis 2018, ce dispositif est piloté par la Direction générale des Entreprises. Son objectif est de faciliter la transformation numérique des TPE et PME. Elle a notamment permis au total à 112 000 TPE de moins de 10 salariés de bénéficier d’un chèque de 500€ afin de démarrer ou d’accélérer leur transition numérique.

Selon le baromètre, 94% des entreprises accompagnées sont très satisfaites par les actions de France Num.

Une numérisation des TPE-PME en hausse selon le baromètre France Num

Cette année le baromètre interroge 4 671 entreprises. 68% de l’échantillon de cette enquête est constitué d’entreprises de moins de 10 salariés.

L’étude de France Num révèle que les usages numériques des entreprises diffèrent selon les secteurs et la taille des établissements, de même que les leviers et freins à leur transition numérique.

Un regard positif des dirigeants sur le numérique

L’enquête relève que la proportion de dirigeants portant un regard positif sur le numérique continue d’augmenter. 81% d’entre eux estiment que le numérique représente un réel bénéfice pour leur entreprise (ils étaient 78% en 2021 et 68% en 2020). Ces dirigeants constatent également une meilleure communication avec leurs employés et collaborateurs, ainsi qu’avec leurs clients grâce à leur numérisation.

✔Des craintes liées à la cybersécurité.

L’étude constate que des freins à la numérisation subsistent. Ces craintes sont liées en particulier à la sécurité des données. En effet, près d’un chef d’entreprise sur deux déclare avoir peur de perdre ou se faire pirater des données.

Cette peur explique naturellement l’augmentation de 5 points du taux d’équipement en cybersécurité par rapport à 2021 sur 81% des entreprises interrogées.

Les outils de gestion plébiscités par les dirigeants

Il est également déduit de l’enquête que, bien que les entreprises avaient investi prioritairement sur la visibilité et la vente en ligne dans le contexte du Covid, depuis un an elles se tournent vers des outils de gestion.

En effet, 85% des entreprises disposent au moins d’une solution de gestion, une augmentation de 8 points en un an. Parmi ces solutions, les logiciels de gestion comptable (+13 points) et les logiciels de facturation (+17 points) connaissent une croissance significative.

Un retard dans la facturation électronique

La facturation électronique semble faciliter le quotidien de nombreux dirigeants mais des progrès restent à faire : seules 39% des entreprises ont émis plus de 50% de leurs factures dans un format numérique permettant un traitement automatique.

✔Une tendance à la professionnalisation

L’enquête souligne également une tendance à la professionnalisation. En effet, les dirigeants délaissent leurs réseaux personnels et ont majoritairement recours à leurs réseaux professionnels de prestataires (33% +4 points).

Le budget de la transformation numérique en hausse

Le dernier point de l’enquête porte sur le budget alloué à la transformation vers le numérique.

Le baromètre indique que les chefs d’entreprises envisagent d’investir davantage dans le numérique en 2022. 41% (+3 points depuis 2021) d’entre eux prévoient d’y consacrer plus de 1 000 € dont 16% envisagent un investissement supérieur à 5 000 € (+ 3 points).

Les indépendants en avance dans la transformation numérique :

L’enquête permet également de constater que, bien que les TPE et PME aient pris le pas de la transformation numérique, les indépendants sont plus avancés dans leur transformation numérique (que les TPE de 1 à 4 salariés), avec 19% de leurs clients qui proviennent d’internet.

Le constat est clair : pour une importante majorité de dirigeants, le numérique représente un vrai bénéfice pour leur entreprise. Ceci explique le fait que de plus en plus de TPE/PME soient équipées en numérique.

Néanmoins, il convient de ne pas négliger le fait que le numérique est aussi une source de craintes pour les entrepreneurs en raison de la cybersécurité. Il est nécessaire d’apporter des solutions concrètes et accessibles pour les PME comme pour les TPE.

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