Assises du Commerce : la CPME Paris Ile-de-France se joint au débat

Les Assises du Commerce, qui se déroulent du 1er au 16 décembre au Ministère de l’Economie et des Finances, visent à rassembler des acteurs du commerce issus d’univers différents et se réunir pour définir l’avenir du commerce de demain, et affronter les défis futurs. Un évènement particulier, qui pour Bruno Le Maire, est important pour « tirer les conséquences des révolutions technologiques en cours et projeter le commerce français dans le XXIème siècle ».

Les enjeux derrière cet évènement fédérateur

La crise sanitaire actuelle a bouleversé nos manières d’échanger et de consommer, et de grandes difficultés chez nombre de commerçants et d’entrepreneurs se font ressentir : inflation et coût de matières premières, difficultés à recruter, incapacité de remboursement des PGE… Cette crise a également été le moment pour les acteurs publics et privés, consommateurs et commerçants, de reconsidérer les modèles économiques préexistants, et d’en tirer de nouvelles perspectives, de nouvelles opportunités.  De ce fait, nos commerces de détail traversent une période de mutations économiques sans précédent.

Parmi ces mutations, l’évolution des attentes des consommateurs en est une des plus importantes. Celles-ci se cristallisent autour de la responsabilité éthique des commerçants vis-à-vis de la qualité et de l’origine des produits vendus, mais également de l’adoption de la seconde main comme choix préférentiel chez certains consommateurs. Le processus d’évolutions territoriales est aussi notable. Ce dernier conduit à une double fracture centre-ville/périphérie, mais également entre régions avec des disparités économiques pesantes, marquée par la dévitalisation et les vacances commerciales dans certaines d’entre elles. Le télétravail est également un acteur dans cette mutation des territoires. Enfin, l’essor et l’accélération de la digitalisation et de la numérisation du commerce, qui vont changer nos manières d’échanger sur le long terme.

Les Assises du Commerce se présentent donc dans ce contexte de mutation, où la vie économique française est à un tournant certain. C’est une opportunité de prise de conscience des enjeux, défis et perspectives du secteur du commerce, et d’y apporter des solutions adaptées.

La démarche des Assises du Commerce

Les Assises du Commerce sont animées par des personnalités qualifiées, aux secteurs d’activités et parcours différents, afin d’encourager des regards croisés sur chaque enjeu.

Les thèmes abordés s’articulent autour de 4 axes de travail :

  • La reconquête du commerce dans les territoires
  • Les nouveaux modes de consommation et nouveaux modèles économiques
  • L’équité commerciale et compétitivité
  • Emploi et compétences dans le commerce

La CPME participe activement aux consultations organisées par le ministère de l’Économie et des Finances. Représentée dès la journée de lancement, la CPME Paris Ile-de-France participe aux différents ateliers de ces Assises du Commerce et propose des solutions concrètes pour améliorer la situation de nos commerçants de proximité.

Plus d’informations sur les Assises du Commerce ici

Des questions ? Nous contacter !

Rejoignez la première organisation patronale française

Partager ce contenu