[Appel à candidature] Devenez représentant auprès de la CAF de Paris !

La CPME Paris Ile-de-France recherche des dirigeants pour représenter les TPE-PME au sein du Conseil d’Administration, des commissions règlementaires et facultatives auprès de la CAF.

Engagez-vous !

Les mandataires sont des entrepreneurs adhérents qui s’engagent pour défendre l’esprit d’entreprendre et pour représenter localement les TPE et PME dans les différentes instances représentatives où siège la CPME Paris Ile-de-France.

Plus qu’un engagement, c’est une aventure humaine, une expérience où vous portez, au nom de la CPME Paris Ile-de-France, une voix décisive sur les sujets économiques et sociaux les plus importants ! 

Le mandat CAF 75

Les Caisses d’Allocations familiales ont pour rôle d’assurer le service des Prestations Familiales, d’assurer le service des prestations dont la gestion leur est confiée par les textes en vigueur : allocations logement à caractère social, l’aide personnalisée au logement et le RSA financé par l’Etat et les départements… Les CAFs s’occupent également d’exercer une « action sociale familiale » dans des domaines d’intervention tels que l’action en faveur de la petite enfance, le soutien aux familles et à la fonction parentale, la prévention des exclusions…

Au sein de la CAF, les mandataires CPME Paris Ile-de-France règlent, par leurs délibérations, les affaires de la caisse. Ils orientent et contrôlent l’activité de la caisse, en se prononçant notamment sur les rapports qui lui sont soumis par le directeur. Ils ont pour mission de soutenir le développement d’une politique familiale adaptée à la réalité de la vie contemporaine, tout en assumant une gestion rigoureuse, ce qui implique une lutte efficace contre les fraudes.

Ils ont également pour mission de veiller à la bonne utilisation des fonds d’action sociale dont l’affectation relève de leurs seules décisions.

La capacité de nouer un dialogue constructif avec les Confédérations syndicales de salariés est une qualité indispensable pour tout administrateur. Son action s’inscrit dans les orientations définies dans les réunions préparatoires de la délégation patronale.

Composition du Conseil d’Administration, durée des mandats et fréquences des réunions

Chaque caisse d’allocations familiales est administrée par un conseil d’administration de 24 membres. Au niveau de la région Ile-de-France, la CPME Paris Ile-de-France dispose de 6 sièges (3 titulaires, 3 suppléants).

La durée du mandat est de 4 ans.

Le conseil d’administration de la CAF se réunit chaque fois qu’il est convoqué par le président et au moins quatre fois par an.

Au sein du conseil d’administration sont également mises en place des commissions réglementaires : la commission de recours amiable qui est renouvelée chaque début d’année, la commission des marchés, la commission chargée de prononcer des pénalités et des commissions dites facultatives (Commission d’action sociale, commission financière, commission statistique…).

La disponibilité requise est donc fonction de la fréquence des réunions des commissions et des travaux qui y sont effectués.

Rejoignez la première organisation patronale française

Partager ce contenu