Accélérez votre transformation numérique avec le cloud !

Si le dernier baromètre France Num fait état d’une amélioration dans le passage des TPE- PME françaises au numérique, elles continuent pourtant d’accuser un retard conséquent par rapport aux grandes entreprises dans différents domaines tels que l’accès à une connexion Internet haut débit, l’utilisation de logiciels de gestion permettant de dématérialiser et accélérer de nombreux processus, le développement de leur chiffre d’affaires grâce à la vente en ligne ou encore l’utilisation du cloud.

Devant l’accélération du développement des technologies numériques, il est pourtant vital que les PME françaises adoptent ces solutions afin de rester compétitives et de continuer à innover.

Afin de sensibiliser les TPE et PME à l’importance de se digitaliser et pour donner de la visibilité aux dispositifs d’accompagnement qui existent, la CPME Paris Ile-de-France a décidé de mettre en place des sessions d’innovation, en partenariat avec Amazon Web Services, leader mondial des services Cloud.

Retrouvez-nous le 9 novembre à 10h pour un webinaire consacré à la transformation numérique des PME.

C’est quoi au juste la transformation numérique ?

La transformation numérique consiste à utiliser des outils numériques pour transformer des processus, et répondre à des problématiques métier en constante évolution. Parmi les exemples plus ou moins récents qui ont complètement modifié la manière dont nous communiquons et consommons, nous pouvons citer l’accélération des communications rendue possible grâce aux e-mails et services de messagerie instantanées, au même titre que la disparition quasi complète des Vidéos Club au profit des plateformes de streaming.

Pour attirer l’attention des dirigeants de TPE sur l’importance de ces problématiques, la CPME Paris-Ile-de-France, avec le soutien de ses partenaires DPO Consulting, Digispin et Cyberzen et avec le soutien financier de Bpifrance, a récemment lancé l’Académie Digitale des PME. Pour en savoir plus sur ce programme entièrement gratuit, cliquez ici

Comment ma PME peut-elle bénéficier de cette transformation ?

Les impacts métier de la transformation numérique sont nombreux.

Vous pouvez utiliser les nouvelles technologies pour développer votre compétitivité et conquérir de nouveaux marchés. L’innovation grâce au numérique n’est pas l’apanage des start-up et autres licornes, et il n’est pas nécessaire d’évoluer dans un secteur étroitement lié aux nouvelles technologies pour en bénéficier, bien au contraire !

L’adoption de technologies numériques peut par exemple vous permettre d’améliorer le parcours client en proposant une réservation en ligne pour des services ou bien la mise en place de Click&Collect, dont l’usage a significativement augmenté depuis la crise du COVID-19. Le numérique peut également vous permettre de multiplier vos canaux de vente et distribuer vos produits et services à plus grande échelle, notamment en créant votre site e-commerce et en développant votre présence sur différentes Marketplaces. En interne, le numérique peut vous aider à améliorer la productivité des équipes ainsi que votre rentabilité. 64% de entreprises déclarent que les outils en ligne ont facilité la collaboration des travailleurs tout au long de la pandémie[1]. Les logiciels de gestion permettent par exemple d’automatiser des tâches à faible valeur ajoutée, qui nécessitaient auparavant une intervention humaine systématique. Vous permettez ainsi à vos collaborateurs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur qui constituent votre cœur de métier.

Les récents évènements ont également montré qu’il est devenu incontournable de donner à ses équipes les moyens de travailler sereinement à distance avec des outils numériques performants. Qu’il s’agisse de solutions de visioconférences fiables ou de bureaux virtuels garantissant la sécurité des données, les candidats en recherche d’emploi accordent une importance grandissante aux moyens technologiques qui sont mis à leur disposition ainsi qu’à la possibilité de recourir régulièrement au télétravail. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez cette étude menée par l’Apec sur l’évolution des aspirations des cadres, notamment par rapport au télétravail : https://www.apec.fr/tendances-emploi-cadre/evolution-de-la-societe-evolution-des-competences-cadres/les-cadres-et-le-teletravail–de-la-contrainte-a-lenvie.html

Enclencher sa transformation numérique permet non seulement de développer son activité, mais également de soigner sa marque employeur pour se donner toutes les chances de recruter et fidéliser les meilleurs talents.

Si les outils permettant ces changements sont en constante évolution, ils reposent en grande majorité sur un vecteur d’innovation devenu incontournable : le cloud.

Quel est le rôle du cloud dans cette transformation ? 

Le cloud consiste à proposer des ressources informatiques à la demande via Internet, avec une tarification en fonction de votre utilisation. Plutôt que d’investir massivement dans une infrastructure de serveurs sur site, recourir au cloud permet d’utiliser uniquement la capacité de stockage ou de calcul dont vous avez besoin.

Le taux moyen d’utilisation d’un centre de données d’entreprise sur site est de 18%.

Cela signifie que moins d’un cinquième de la capacité pour laquelle l’entreprise a investi est exploitée. Le cloud permet d’éviter cet écueil en mettant à votre disposition uniquement la capacité dont vous avez besoin. Vos dépenses s’accordent ainsi à votre activité en temps réel : 84 % des petites entreprises qui utilisent AWS déclarent que le recours au cloud leur a permis d’adapter plus facilement leur système informatique (technologie de l’information) à leurs besoins, ce qui a contribué à réduire les coûts en payant uniquement pour la capacité utilisée.

C’est précisément cette flexibilité qui permet de mettre l’innovation au centre de votre démarche : il n’est plus nécessaire d’investir massivement au début d’un projet.

Le cloud grandit avec votre activité, et vous pouvez déployer vos projets à grande échelle en seulement quelques clics.

Comment déployer le Cloud dans ma PME ? 

Il a été observé que le niveau d’adoption du cloud varie de manière significative en fonction de la taille de l’entreprise. Seules 32% des micro-entreprises ayant moins de 10 employés utilisent le cloud computing, contre plus de 70% des entreprises avec plus de 250 employés. Les obstacles les plus fréquemment rencontrés sont les coûts d’implémentation jugés encore trop importants (52%) ainsi que la complexité d’une transition globale de leur entreprise vers le numérique (37%).

Le retard qu’accusent les PME françaises dans leur transformation numérique est également dû au manque de ressources et de compétences internes. Contrairement aux idées reçues, il n’est pourtant pas nécessaire de disposer d’une direction des systèmes d’information pour enclencher les premières étapes de la digitalisation.

Pour faire un premier point sur votre situation et définir les prochaines étapes importantes de la transformation de votre entreprise, vous pouvez solliciter un premier rendez-vous auprès de nos équipes Relations Entreprises en cliquant ici

L’enjeu des compétences

L’aspect humain de la transformation digitale est incontournable et constitue un levier à ne pas négliger pour la réussite de vos projets. Il est ainsi nécessaire d’accompagner vos collaborateurs et de les faire monter en compétences pour mener avec succès des projets digitaux ambitieux pour votre entreprise. AWS vous accompagne dans votre digitalisation à travers son programme AWS Training and Certification. Grâce à ce programme, vous accédez à des formations présentielles et distancielles, avec un instructeur ou en digital afin de vous initier aux bases du Cloud mais également pour acquérir des compétences et maîtriser des outils plus avancés. Ces formations sont continuellement mises à jour afin de correspondre à vos attentes et vous aider à répondre aux défis que vous rencontrez.

Vous prévoyez des recrutements sur des profils tech dans les prochains mois ? Il s’agit souvent de processus délicats et il est difficile pour un dirigeant de s’assurer des compétences d’un candidat dans un secteur qu’il ne maîtrise pas du tout. Pour répondre à ces difficultés, AWS a construit le programme re/Start, qui permet de favoriser la réintégration des personnes éloignées de l’emploi dans les métiers du cloud, par le biais de la formation. Grâce à un apprentissage intensif de 12 semaines basé sur des scénarios, des ateliers pratiques et des cours, les apprenants peuvent acquérir les compétences techniques et générales dont ils ont besoin pour occuper un poste junior dans le domaine du cloud.

Vous êtes intéressé par un de ces deux dispositifs ?

Retrouvez-nous le 9 novembre pour poser vos questions directement aux responsables de ces programmes !

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous contacter c’est ici !

Vous pouvez également prendre contact directement avec AWS en cliquant ici.


[1] https://awsfrance.publicfirst.co/

Rejoignez la première organisation patronale française

Partager ce contenu