Retour

« TPE & PME gagnantes sur tous les coûts »

Transition énergétique

Dans le cadre de sa mission de transition énergétique et écologique l’ADEME lance l’opération « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts » en s’appuyant sur de récentes opérations qui ont démontré l’intérêt économique immédiat des entreprises qui optimisent leurs flux énergie-matières-déchets.

L’ADEME propose de vous accompagner pour identifier vos pertes en termes d’énergie, de déchets ou encore matière première avant de vous proposer un plan d’action pour les réduire, ce qui vous permet de faire des économies, de gagner en rentabilité et de réduire votre impact environnemental.

80 % des entreprises peuvent économiser plus de 180 € par salarié en optimisant leurs flux !

 

Les grands types d’actions mises en œuvre lors des opérations tests :

 

L’opération « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts » est une démarche volontaire sur un an où vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser des économies en réduisant vos pertes énergie-matières-déchets.

Si vous être un établissement de moins de 250 salariés localisé en France, que vous exercez dans le secteur de l’industrie, de la distribution, de la restauration ou de l’artisanat, que vous consommez de l’énergie, de l’eau, que vous transformez des matières ou produisez des déchets, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement d’un expert pour optimiser vos flux !

 

Participer à l’opération “TPE & PME gagnantes sur tous les coûts” 

 

l’ADEME s’engage à assumer directement les coûts de votre accompagnement quand un minimum d’économie n’est pas atteint. Cet accompagnement ne vous coûte que s’il vous rapporte. Dès lors que vous validez des économies prévisionnelles supérieures à un minimum défini, vous payez à l’ADEME un forfait correspondant à la moitié de ce minimum.