Retour

Subvention « Prévention COVID » : prolongation de l’aide aux TPE-PME

#COVID19
Les pouvoirs publics ont mis en place de multiples dispositifs d’appui et de soutien aux entreprises. Pourtant, de nombreux commerçants restent inquiets face à la difficulté qu’ils ont à payer leur loyer depuis le début de l’obligation de fermeture administrative, et aux conséquences que cela peut engendrer.

Attention

En Ile-de-France, cette prolongation ne vise pour l’instant que les dossiers déposés avant le 1er aout 2020. Il n’est pas exclu que les dossiers déposés ensuite seront pris en compte, mais ça n’est pas le cas aujourd’hui.

Pour faire face au rebond de l’épidémie de COVID-19 et continuer d’aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du virus au travail, la branche accidents de travail et maladies professionnelles de la Sécurité Sociale prolonge la subvention « Prévention COVID ».

Cette aide exceptionnelle a pour objectif d’aider les TPE et PME à réaliser les investissements nécessaires pour protéger la santé des salariés et lutter contre la propagation du virus.

La subvention sera proposée jusqu’à épuisement du nouveau budget alloué par l’Assurance Maladie – Risques professionnels. Pour en bénéficier, les entreprises concernées trouveront début octobre sur ameli.fr/entreprise, les démarches à effectuer, les nouveaux outils, formulaire de demande et réservation en ligne et les conditions générales de l’aide.

Depuis son lancement, cette aide financière a connu un succès inédit et les caisses régionales Carsat / CRAMIF / CGSS mettent tout en œuvre pour traiter les dossiers qui leur sont arrivés.

Que finance cette subvention ?

La subvention « Prévention COVID » prend en charge à 50% l’investissement réalisé par les TPE/PME pour mettre en place :

  • Des mesures barrières et de distanciation physique : isolement du poste de travail (vitres, cloisons, plexiglas…), supports de communication pour les consignes sanitaires, équipements pour faire respecter des distances de sécurité, etc.
  • Des mesures d’hygiène et de nettoyage : installations permanentes et temporaires pour le lavage des mains, etc.

Plus d’informations sur cette subvention