Retour

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

Handicap
Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées aura lieu du 18 au 24 novembre 2019. Chaque année, elle met en avant le travail accompli tout au long de l’année en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Elle permet la convergence de nombreux acteurs pour que des avancées soient faites, au niveau sociétal, entrepreneurial, politique, legislasitf, bref, que structurellement, notre société avance sur le chemin de l’inclusion pleine et entière.

En 2019, trois thématiques mises en avant

Le handicap invisible

Tous les handicaps sont plus ou moins visibles. Mais parce que certains handicaps offrent plus de difficultés à être perçus et par conséquent compris et acceptés, ils sont dits invisibles : TMS, diabète, maladies psychiques, suites d’un AVC… Or, ces handicaps représentent 80% des situations de handicap en France.

Les femmes en situation de handicap dans l’emploi

Avec un taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne, les personnes en situation de handicap sont clairement discriminées lorsqu’il s’agit d’insertion professionnelle. Cela est d’autant plus vrai pour les femmes, pour qui concilier vie personnelle et professionnelle peut relever du parcours du combattant, sans aménagements spécifiques.

L’Europe

Depuis sa création, LADAPT (l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), qui organise cette semaine, milite auprès des pouvoirs publics, des instances administratives, des entreprises privées et publiques, à l’échelle locale, régionale et nationale pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap. Parce que l’insertion sociale et professionnelle, le droit à une citoyenneté pleine et entière et l’égalité des chances ne doivent pas connaitre de frontière, l’association se positionne également sur la scène européenne afin de faire bouger les choses en France et en Europe.

Pour en savoir plus…

Rendez-vous sur le site semaine-emploi-handicap.com ou contactez-nous

Découvrez également notre dossier spécial sur la réforme de l’OETH : Emploi des travailleurs handicapés : ce qui change au 1er janvier