Retour

RSI : d’autres solutions pour vous en sortir

RSI

En cas de souci avec le régime social des indépendants, nous vous rappelons que la CPME Paris Ile-de-France peut vous aider.

Cas 1 : Je suis inscrit au RSI depuis 3 ans et demeure sans nouvelle de leur part à propos de mes cotisations. Aujourd’hui je viens de recevoir un appel de régularisation de mes trois années et n’ai pas provisionné. Que faire ?

Si vous n’avez pas provisionné, il ne reste plus qu’à contacter le RSI afin de mettre en place un échéancier. Sachez que la CPME Paris Ile-de-France peut vous aider à monter un dossier. Pensez-y sans attendre la dernière minute !

Cas 2 : Je conteste mes cotisations. Pourquoi me fait-on un procès ?

La Commission Européenne a confirmé que tout état était souverain quant à son régime social. Ne vous laissez donc pas abuser par les chimères, aussi séduisantes soient-elles, et n’hésitez pas à solliciter la CPME Paris Ile-de-France en cas de souci avec le RSI.

Cas 3 : Mon commerce a subi une inondation. J’ai perdu tout mon stock et ne peux plus payer, entre autres, mon RSI. Le régime social des indépendants peut-il me venir en aide ?

Dans ce cas, appelez immédiatement le RSI et montez un dossier pour la commission sociale. En effet, vous pouvez bénéficier, en cas de coup dur, d’une aide. A titre d’exemple, sachez que nombre de commerçants ont reçu une enveloppe d’un montant global de 200 000 euros suite aux inondations. De fait, en montant un dossier vous éviterez les visites d’huissier et pourrez demander la mise en place d’un échéancier une fois l’activité reprise.