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Réseaux sociaux : une opportunité business

Numérique
Réseaux sociaux : Une opportunité business

Le consommateur est plus connecté qu’il y a 10 ans. Il recherche des informations sur internet, compare les entreprises, leurs sites internet, regarde les avis clients sur les moteurs de recherche, dans les forums ou les réseaux sociaux. Ces derniers se révèlent donc être une nécessité. Cependant, seules 36% des PME sont présentes sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de Facebook, Twitter, LinkedIn ou Instagram, exister sur ces réseaux est indispensable.

En effet, les réseaux numériques vous permettent de vous positionner face à vos concurrents sur une même plateforme. Vous donnez ainsi la possibilité à vos futurs prospects de savoir que vous êtes acteur sur le marché et ce que pensent vos clients de vos services et de votre entreprise. De plus, ces plateformes vous donnent la possibilité de savoir ce que fait votre concurrence, afin de pouvoir suivre les tendances du marché sous un angle différent.

Votre présence sur les réseaux sociaux peut également vous permettre de construire bien plus qu’une simple relation contractuelle. Ces plateformes sont de réels outils de relation commerciale ; vous pouvez suivre les retours de vos clients, les conseiller, les orienter, sans qu’ils aient à décrocher leur téléphone ou à se déplacer.

En parallèle, en construisant et en animant votre communauté, vous renvoyez une image de marque propre aux valeurs et à la culture de votre entreprise.

Cependant, choisir la plateforme la plus adaptée, fidéliser sa communauté de prospects et de clients, ou attirer de nouveaux talents n’est pas forcément intuitif pour tous.

Comment choisir la meilleure plateforme ?

Choisir un réseau social plutôt qu’un autre nécessite avant tout de définir le public auquel vous souhaitez vous adresser. Chaque réseau social a ses caractéristiques et sa démographie propre, et il est important de se pencher sur cet aspect lors du choix du réseau à privilégier.

 

Facebook

Facebook est le réseau social par excellence. Il compte en France 33 millions d’utilisateurs inscrits. La plateforme est composée à part relativement égale d’hommes et de femmes, âgé en moyenne de 22 ans. Les derniers chiffres démontrent cependant une baisse d’intérêt des 12/24 ans.

Facebook étant le leader du marché, beaucoup d’entreprises y sont déjà présentes, et seuls des contenus adéquats vous permettront de vous démarquer de la masse.

L’algorithme de Facebook favorisera toujours un contenu avec beaucoup d’interactions.  La meilleure forme de contenu est donc un format court, léger et décalé, qui créera un engagement fort de la part de votre communauté.

Facebook est-il adapté à votre entreprise ? Oui, si vous visez les jeunes et que vous proposez des contenus légers et peu institutionnels.

 

Twitter

Malgré une implantation difficile en France, Twitter est aujourd’hui un réseau social assez présent et utilisé. Il compte 21,8 millions d’utilisateurs mensuels. 45% d’entre eux sont des femmes. À noter également que les 16/34 ans représentent plus de la moitié des utilisateurs.

Sur Twitter sont principalement inscrits des professionnels, des influenceurs, et des personnes cherchant à s’informer. Près de 50% des personnes inscrites sur Twitter déclarent suivre les entreprises pour s’informer sur leurs nouveaux produits et services. Les contenus sur Twitter doivent être courts, impactants, et être principalement un relai sur votre offre de services ou de biens. Ce n’est que dans un deuxième temps, quand vous aurez fédéré une communauté importante, que vous pourrez relayer les valeurs et la raison d’être de votre entreprise.

Twitter est le réseau social de l’instantanéité et de l’actualité. Un tweet a une durée de vie extrêmement courte. En cela, la plateforme est parfaitement adaptée pour commenter et communiquer sur des évènements en direct. Pour vous donner une idée, alors que sur Facebook, une publication est visible par votre audience pendant près de 15 heures avant de disparaître car remplacée par d’autres contenus, un tweet ne reste visible que 4 heures ! Cette immédiateté fait cependant de Twitter la plateforme parfaite pour assurer un service après-vente auprès de vos clients, et pour répondre aux interrogations de vos prospects.

Twitter est-il adapté à votre entreprise ? Oui, si au-delà de vos clients, vous vous adressez à des prospects au profil proche de celui de vos clients. L’écosystème Twitter fonctionne par communautés (les journalistes restent entre journalistes, etc.). Votre développement commercial sur Twitter sera donc cantonné à des individus qui correspondent en tous points à vos clients existants.

 

LinkedIn

De plus en plus considéré comme un Facebook-like, LinkedIn est avant tout un réseau social dédié aux professionnels, et dont l’objectif est la construction et le développement d’un réseau. La moyenne d’âge est plus haute que partout ailleurs ; 80% des utilisateurs ont plus de 34 ans, et l’âge moyen est de 44 ans.

C’est un réseau parfaitement adapté à la valorisation de votre entreprise, de votre image de marque, et de vos valeurs. Il s’adresse à des individus qui ont déjà des connaissances dans votre domaine d’activité. Les contenus peuvent être plus poussés, plus détaillés et plus techniques qu’ailleurs.

LinkedIn vous permet également de recruter directement sur la plateforme, ce qui en fait un outil idéal dans le développement de votre marque employeur.

Cependant, LinkedIn n’est pas qu’un outil RH, bien au contraire. Au même titre que les autres réseaux sociaux, il vous est tout à fait possible de communiquer sur vos produits, votre marque, et de discuter avec vos clients, prospects et partenaires. De plus, la plateforme est parfaitement adaptée à vos relations B to B, qu’il s’agisse de prospection commerciale ou de la construction d’un réseau. L’outil Sales Navigator est par ailleurs un moyen efficace de booster votre développement commercial.

LinkedIn est-il adapté à votre entreprise ? Oui, si vous avez un contenu professionnel, corporate, et que vous souhaitez principalement développer votre notoriété auprès d’autres pro.

 

Instagram

Instagram, racheté par Facebook, s’est rapidement positionné comme le réseau social le plus influent. En deux ans, son audience a doublé. C’est une application mobile qui attire les jeunes : 53% des 18/29 ans y sont inscrits. Notez également que près de 70% des utilisateurs sont des femmes.

Instagram est une plateforme visuelle, et en cela, un contenu adapté à la photographie (restauration, artisanat, création artistique) connaitra un plus grand succès. Ce réseau social est majoritairement utilisé pour communiquer sur sa marque.

A l’heure actuelle, les stories connaissent un essor important auprès des marques, entre autres car elles sont beaucoup plus consultées que les photos.

Instagram est-il adapté à votre entreprise ? Oui, si vous avez des visuels qui incarnent un style de vie et une esthétique qui correspond aux valeurs de votre marque.

 

Snapchat

Snapchat est le petit dernier des réseaux sociaux les plus utilisés. L’application compte en France 8 millions d’utilisateurs actifs chaque jour. Ces derniers sont très jeunes ; 71% ont moins de 25 ans.

Snapchat propose un contenu uniquement visuel, composé de photos et de vidéos décalées. Ses utilisateurs cherchent à rapidement se divertir, parfois à s’informer.

Snapchat est-il adapté à votre entreprise ? Oui, si vous ciblez un public jeune. Votre contenu devra être décalé et drôle. Contrairement à Instagram, Snapchat n’est pas un réseau social sérieux.

 

Quoi qu’il en soit, notez qu’il vaut mieux se concentrer et être performant sur un ou deux réseaux sociaux, plutôt que de vouloir être présent partout, sans pouvoir animer toutes ces communautés, faute de temps.

Comment animer sa communauté ?

Pour animer une communauté sur les réseaux sociaux, il faut créer de l’engagement. Parmi tous les profils et pages similaires au vôtre, il est également important de trouver un facteur différenciant, afin que vous puissiez vous démarquer. L’un des objectifs de votre présence sur ces plateformes est d’exister aux yeux de vos clients et de vos prospects ; vous devez donc est assez actif et proposer un contenu assez original et propre à votre entreprise pour pouvoir vous différencier de vos potentiels concurrents.

Il vous est par exemple possible de profiter des grandes dates pour surfer sur les tendances et vous positionner : 1er avril, Noël, Journée Internationale de la Femme, Coupe du Monde, etc. Qu’il s’agisse d’humour, de promotions, l’important est de proposer à votre communauté un contenu plus humain, plus proche, ancré dans l’actualité du calendrier, moins institutionnel en somme.

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