Retour

Qui représente les TPE-PME à Bruxelles ?

Europe
PME à Bruxelles

L’Europe compte 24 millions de PME, ce qui représente 99,8% des entreprises, 2/3 des emplois et près de 60% de la valeur ajoutée au sein de l’Union Européenne. Les PME jouent donc un rôle décisif dans l’économie et la société européenne, sont le moteur de l’innovation et assurent la stabilité sociale et régionale. Qui se charge de représenter les TPE & PME à Bruxelles ?

La CPME à Bruxelles

La CPME a des bureaux à Bruxelles, et travaille jour après jour à représenter les intérêts des TPE PME françaises auprès des instances européennes.

Les actions 2018 de la CPME au niveau européen
  • RGPD : La CPME a contribué à la rédaction d’un modèle simplifié de traitement des données, adapté aux TPE-PME pour une mise en place facilitée du Règlement général de protection des données.
  • Statu quo pour la définition européenne des PME : La CPME s’est opposée avec succès à la modification de la définition des PME proposée par l’Union européenne. Cette révision aurait eu pour conséquence d’inclure les ETI dans des dispositifs jusqu’alors réservés aux PME.
  • Travailleurs détachés : L’intégration des requêtes de la CPME dans l’accord sur le détachement des travailleurs et l’abandon du projet de carte européenne de services sont une double victoire. Les arguments de la Confédération en faveur de la lutte contre le risque de nouvelles sources de fraudes, de l’accroissement de la concurrence déloyale et du dumping social, ont été entendus.
  • Brexit : Depuis 2017, la CPME a engagé un travail de réflexion avec 8 fédérations pour anticiper les conséquences du Brexit sur les PME. Les propositions ainsi élaborées ont été présentées à Michel Barnier, négociateur en chef pour l’Union européenne.

Retrouvez les propositions de la CPME pour les élections européennes.

SMEunited, l’organisation européenne des PME

SMEUnited, anciennement UEAPME, est l’organisation patronale de l’artisanat et des TPE-PME en Europe. Elle compte 70 organisations membres (dont la CPME) à travers plus de 30 pays européens.

Partenaire social européen, SMEunited représente les fédérations nationales interprofessionnelles et les organisations patronales nationales à travers toute l’Europe. L’organisation représente les intérêts de plus de 24 millions de PME, employant près de 95 millions de personnes. SMEunited est le premier représentant des PME à Bruxelles.

L’organisation est à la base du Small Business Standards, une association européenne co-financée par la Commission européenne et les Etats membres de l’AELE.  L’objectif de l’association est de représenter et défendre les intérêts des PME dans le processus de création de la norme aux niveaux européen et international, de sensibiliser les PME sur les avantages des normes et à les encourager à s’impliquer dans le processus de normalisation.

Plus d’infos sur le site SMEunited.eu