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Prévenir les risques psychosociaux dans sa pratique de manager

L'Académie des PME - Formation
L'Académie des PME - Formation, document unique, le stress, prévention, télétravail, routiers, Sauveteur Secouriste, burn-out

Objectifs

L’objectif de la formation est de donner au personnel d’encadrement les clés pour prévenir et limiter les risques psychosociaux dans leur équipe afin que celle-ci contribue à la bonne marche de l’entreprise, à hauteur du talent et des compétences de chacun et au mieux de leur engagement et de leur santé.

Plus spécifiquement :

  • Comprendre les mécanismes de construction de la souffrance au travail
  • Connaitre son rôle et savoir remplir ses responsabilités faces aux RPS
  • Prévenir et agir sur les RPS dans son management au quotidien

Le jeudi 05 et vendredi 06 novembre 2020 de 9h00 à 17h00
CPME Paris Ile-de-France – 19 Rue de l’Amiral d’Estaing – 75116 PARIS

Programme

Analyse des pratiques professionnelles

  • Présentation des participants et de leur pratique
  • Analyse de leurs attentes

Acquisition, perfectionnement des connaissances et des compétences

Définition du stress et des risques psychosociaux

  • Qu’est-ce que le stress?
  • Qu’entend-on par risques psychosociaux
  • Les différents types de prévention et leur efficacité
  • La démarche globale de prévention des RPS
  • Le cadre juridique des RPS
  • Les principaux facteurs impactant sa propre santé et celle de ses collaborateurs

Impact des RPS sur le bien-être et la performance au travail

Les enjeux de la prévention des RPS avec :

  • Les effets négatifs sur la santé physique et mentale des salariés
  • Les répercussions sur le travail, l’entreprise, la société
  • Comment le travail peut-il, au contraire, participer à la bonne santé?

Management de la santé au travail

  • Rôles et missions du manager en prévention des RPS
  • Ce qui empêche le manager d’intervenir auprès d’une personne en souffrance
  • Quand le manager doit-il agir pour privilégier la qualité de vie au travail de ses collaborateurs?
  • Dans quelles situations doit-il passer le relais?
  • Comment collaborer efficacement avec les acteurs RH, préventeurs, services de santé au travail…

Un style managérial préventif

  • Echanges d’expériences : en quoi votre style de management peut-il être source de bien être ou de stress?
  • Repérage des habitudes pièges et des bonnes pratiques
  • Les styles de management générateurs de stress, et/ou pouvant être associés à du harcèlement moral

Des postures managériales pour prévenir des RPS

  • En rappel, des valeurs à faire vivre : bienveillance, proximité, reconnaissance, exemplarité, solidarité, disponibilité, confiance, communication ouverte…

Evaluation des pratiques et mise en place d’actions d’amélioration dans la pratique professionnelle

  • Auto évaluation
  • Évaluation des connaissances et de la pratique
  • Mise en place d’un plan d’action individuel