Prévenir le stress

Réduire les tensions au travail ainsi que le stress

Les tensions générées au travail ont des conséquences corporelles et mentales : fatigue, nervosité, troubles musculosquelettiques, pertes d’efficacité ou encore Burn-Out. Celles-ci ont également des répercutions négatives sur le fonctionnement des entreprises : turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation…

La démarche de prévention permet de développer des pratiques vertueuses de management, d’encadrement, d’organisation du travail, au niveau individuel et collectif. Effet, vous saurez détecter puis réduire les risques de tension au sein de votre entreprise. À l’issue de cette journée vous saurez ce qu’est exactement le stress, et serez en capacité d’appliquer des changements efficaces pour lutter contre cette usure professionnelle.

Au programme de la formation

  • Définition du stress : les différentes formes et risques
  • Les organisations vertueuses
  • Intégrer la prévention dans la vie de l’entreprise : au-delà des obligations pour plus d’efficacité
  • Actions collectives et individuelles pratiques : organiser l’espace et le temps pour faciliter les adaptations
  • Et enfin, la pratique de relaxation psychomotrice

Méthode : 

Cette formation est bâtie selon des méthodes de prévention en santé sécurité au travail (SST) appliquées aux risques psycho-sociaux (RPS) (préconisées par la CRAMIF et l’INRS). Le programme alterne des exposés interactifs et des exercices pratiques afin de réduire les tensions au travail et donc le stress. Pour faciliter l’implication des participants, nous illustrerons nos propos avec des exemples en lien direct avec les métiers. De plus cette formation prend en considération les caractéristiques physiques ou les contraintes de votre entreprise.

Cette formation financée par la CRAMIF.

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